Beaucoup d’adolescent-e-s consultent leur médecin pour des maux de tête, maux au ventre, douleurs aux muscles et aux articulations ou encore malaises. Il peut arriver dans certains cas que l’on peine à trouver la cause directe de ces douleurs.
Ces symptômes peuvent être parfois très invalidants et engendrer une déscolarisation, l’utilisation de béquilles ou d’une chaise roulante, un isolement social, une impossibilité à pratiquer de l’activité physique en raison de la douleur, ou un blocage au niveau émotionnel.
Si la cause reste inexpliquée et que les douleurs ou les symptômes durent dans le temps et affectent fortement le fonctionnement et la vie de l’adolescent-e et de sa famille, on parle alors de trouble fonctionnel, appelés parfois symptôme médicalement inexpliqué, trouble psychosomatique, ou somatisation.
Le trouble fonctionnel de l’adolescent est toutefois une pathologie complexe trop souvent réduite à une problématique exclusivement psychologique. Les données scientifiques récentes montrent qu’il existe des perturbations au niveau des signaux douloureux et de la réponse du corps et du cerveau à la douleur. Il est toujours important de reconnaître ces symptômes car ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas actuellement médicalement expliqués qu’ils ne sont pas réels.
Plusieurs facteurs influencent la douleur. Ces facteurs peuvent être physique comme avec la fatigue par exemple, psychique comme avec le stress, familial ou même génétique.
Pour cette raison, nous proposons une approche qui s’intéresse aux symptômes et au jeune dans sa globalité. En incluant les familles, nous allons travailler avec l’adolescent-e à la remise en mouvement de son corps, de même que sur les facteurs psychiques qui influencent la régulation des symptômes (par exemple le stress, le contexte familial ou les émotions). Le trouble fonctionnel se situe en effet à l’interface entre le corps et l’esprit.
Le programme s’adresse aux adolescent-e-s entre 12 et 18 ans qui souffrent d’un symptôme douloureux chronique avec un impact fonctionnel sur leur vie personnelle comme des :
L’équipe de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) peut proposer ce programme aux jeunes suivi dans leurs consultations qui font face à ce type de trouble.
Le programme dure deux à trois semaines dans le Service de pédiatrie du CHUV, au 11e étage du Bâtiment hospitalier principal du CHUV. Les adolescent-e-s sont hospitalisés mais peuvent rentrer à la maison durant le week-end.
Le programme propose des soins physiques combinés à des soins psychiques :
L’hospitalisation permet de concentrer les soins sur une brève période de temps. Ce regroupement des soins a pour objectif de créer un changement dans l’approche thérapeutique.
Rencontre de pré-hospitalisation
Une rencontre a lieu une semaine avant l’hospitalisation avec l’adolescent-e, ses parents et l’équipe du programme. L’objectif de cette séance est de présenter les étapes, les activités thérapeutiques, les soins et le déroulement de l’hospitalisation. C’est également l’occasion pour le jeune et ses parents de poser toutes leurs questions.
Une prise en charge interdisciplinaire et coordonnée est indispensable pour permettre une amélioration de l’état de santé.
L’équipe est composée de :
Sur le plan médical, la responsabilité du programme est portée par un médecin de pédiatrie et un médecin de pédopsychiatrie.
Le programme vise à débloquer une situation, gelée par les symptômes du patient.e.
L’objectif est que le ou la jeune puisse reprendre une vie la plus normale possible dans les semaines ou les mois qui vont suivre. L’expérience montre que reprendre une activité physique adaptée, retourner à l’école même à temps partiel, et surtout retrouver du plaisir dans les relations et les activités conduit progressivement à une amélioration des symptômes.
Une transmission est faite aux médecins et thérapeutes qui suivent l’adolescent.e dans la vie quotidienne pour assurer la continuité de la prise en charge après l’hospitalisation.
Le programme FIT est remboursé par l’assurance LAMal. Pour les demandes concernant des patient.e.s domicilié.e.s hors canton de Vaud, les parents doivent l’annoncer au secrétariat de la DISA (021 314 37 60) qui s’occupe de faire la demande de prise en charge extra-cantonale au médecin cantonal du canton en question.