En cas de diabète gestationnel, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée. Cela favorise la couverture optimale des besoins en glucides, protéines et graisses durant la grossesse ainsi qu’en vitamines et minéraux.
La majeure partie de l’énergie utilisée quotidiennement par l’organisme est apportée par le sucre consommé durant la journée. C’est pourquoi, l’apport en glucides (également appelé sucre ou hydrates de carbone) est important aussi bien pour la mère que pour le bon développement du fœtus. Toutefois, certaines sources de glucides sont à privilégier et d’autres, à limiter. Il ne s’agit pas de manger plus mais de manger mieux, en sélectionnant les bons aliments et en les répartissant correctement au cours de la journée.
Notre équipe de diététiciennes et diététiciens vous proposera, si nécessaire, un ajustement de vos habitudes alimentaires afin de répondre à ces besoins spécifiques.
Non, ce n’est pas obligatoire. Une répartition différente de vos apports alimentaires pourrait toutefois être suggérée en fonction de l’équilibre glycémique observé. De plus, un rythme régulier semble favoriser un équilibre alimentaire ainsi que glycémique.
Non. Ils fournissent principalement des glucides sous forme d’amidon et sont ainsi une source importante d’énergie pour les muscles, le cerveau et d’autres organes. Si possible, préférez les complets.
Selon votre consommation, il pourra éventuellement vous être proposé de modifier vos habitudes. En effet, habituellement, il est recommandé de consommer 2 portions de fruits par jour (une portion correspond à ce qui tient raisonnablement dans une main).
Aucun aliment en soit n’est interdit, toutefois il faut rester vigilant sur la quantité consommée ainsi que la fréquence. D’une façon générale, les produits sucrés (biscuits, bonbons, pâtisseries) apportent tous beaucoup d’énergie (= calories) à l’organisme sous forme de sucre ajouté et / ou de matières grasses. Ils sont là pour être savourés, il faudrait donc prendre le temps de les déguster en pleine conscience.