Dépistage du diabète gestationnel

Le dépistage du diabète gestationnel est recommandé entre la 24e et 28e semaine de grossesse.

Pour les patientes suivies au CHUV, nous débutons ce dépistage par une glycémie à jeun (mesure de votre taux de sucre dans le sang). Ce test s’effectue par prélèvement sanguin.

A l'issue de ce test:

  • si votre glycémie est inférieure à 4.4 mmol/l, nous considérons que vous n’avez pas de diabète gestationnel.
  • si votre glycémie est supérieure ou égale à 5.1 mmol/l, nous considérons d’emblée que vous avez un diabète gestationnel. Vous serez alors suivie par l’équipe de la consultation spécialisée du diabète gestationnel.
  • si votre glycémie est entre ces 2 valeurs (4.4-5.1mmol/l), vous devrez alors effectuer une "Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)". Cet examen se réalise à jeun. Il consiste en une prise de sang puis l’ingestion de 75g de sucre dilué dans un verre d’eau.

Suite à cela, deux prises de sang sont à nouveau effectuées à 1 heure puis à 2 heures après l’ingestion de la boisson. Pendant tout ce temps, vous resterez en consultation.

Pour les patientes qui ont un risque élevé d’avoir un diabète gestationnel ou qui ont déjà eu un diabète gestationnel, un dépistage par une glycémie à jeun vous sera proposé dès le premier trimestre.

Le dépistage a lieu à la policlinique de gynécologie-obstétrique ou chez votre consultant-e.  

Contact

Si vous avez des questions ou problèmes liés au diagnostic de votre diabète gestationnel, nous vous remercions de prendre contact avec votre obstétricien-ne ou la/le sage-femme qui suit votre grossesse.

 Dernière mise à jour le 04/10/2023 à 15:54