La perte de grossesse du premier trimestre, ou « fausse couche », regroupe un certain nombre de situations de perte du bébé in utéro, à savoir :
Une grossesse extra-utérine est une situation particulière. Dans ce cas, la grossesse n'est pas positionnée dans l'utérus mais dans un autre organe, le plus souvent la trompe de Fallope, et n’est pas viable. En raison des risques d’hémorragie qu’elle peut entraîner, elle nécessite une prise en charge rapide.
Dans une grande majorité de cas, il s'agit d'un arrêt de développement de l’embryon qui présente une anomalie chromosomique et qui ne serait dans tous les cas pas viable. Cependant, pour 30 à 40 % des couples, les causes restent inconnues, même après différentes investigations. Les facteurs de risque connus les plus fréquents sont :
La perte d’une grossesse au premier trimestre est un événement fréquent, qui concerne près d’une grossesse sur quatre. Par ailleurs, de nombreuses pertes surviennent avant même que la grossesse ne soit connue.
Aucune activité ou comportement que vous auriez pu adopter ne peut être la cause de la perte de grossesse.
Exceptionnellement, il peut arriver que des causes externes bien spécifiques, comme la consommation de substances toxiques ou de drogues contribuent à l’arrêt de la grossesse.
Il n’existe à ce jour aucun traitement préventif efficace. Si des problèmes de santé ont été identifiés, leur prise en charge ainsi que l’adaptation d’un traitement médicamenteux peuvent contribuer à diminuer ce risque. Votre gynécologue peut vous conseiller à ce sujet.