Depuis le 1er octobre, un traitement préventif pour protéger les nourrissons contre la bronchiolite est disponible. Comment fonctionne-t-il ? Quelle…
Nos prestations ambulatoires et hospitalières sont dédiées à la gynécologie, l’obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique.
Créé en 2017, le Département femme-mère-enfant regroupe les Services de gynécologie, d’obstétrique, de néonatologie, de pédiatrie et de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent. Plus de 1'500 professionnel-le-s travaillent au sein de notre département.
Avec pour préoccupation de placer l’humain au centre de nos activités, nous sommes entièrement dévoués à la santé des mères, des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, tout en veillant à inclure pleinement les pères, co-parents et partenaires dans l'ensemble de la prise en charge.
En partenariat avec les familles, notre département vise l'excellence et l'exemplarité, pour des soins multidisciplinaires adaptés à chaque patient-e et à ses proches.
En évoluant dans un environnement pluridisciplinaire et universitaire, nous offrons un dispositif complet de soins hospitaliers et ambulatoires et nos deux structures d’urgences (gynécologiques-obstétricales et pédiatriques) sont ouvertes 24h/24.
Nous proposons une médecine de premiers recours, tout en assurant des soins hautement spécialisés, avec notamment des soins intensifs pédiatriques et des soins intensifs de néonatologie. Pour offrir une prise en charge coordonnée, nous collaborons étroitement avec les autres hôpitaux et tous les acteurs du réseau de soin, de la périnatalité et de l’enfance.
Grâce à l’ouverture en 2025 de l’Hôpital des enfants, juste à côté du bâtiment de la Maternité, nous pourrons créer de nouvelles synergies avec les équipes spécialisées de tout le « quartier» mère-enfant, tout en bénéficiant d’un plateau technique moderne et complet.
Nous intégrons au centre de notre démarche scientifique la recherche clinique et fondamentale, ceci afin d’améliorer continuellement la prise en charge de nos patient-e-s.
Nous accompagnons les professionnel-le-s de demain dans différentes filières de formation - médicales, médico-techniques ou soignantes - aux niveaux pré-gradués, postgradués et continus.
La Direction du département est assurée par le Pr Jean-François Tolsa, chef de département et du Service de néonatologie, Mme Virginie Briet, directrice des soins, Mme Valérie Blanc, directrice administrative et financière et Mme Géraldine Ravy, directrice des ressources humaines.
Notre département est composé des Services de gynécologie, d'obstétrique, de néonatologie, de pédiatrie et de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent.
Depuis le 1er octobre, un traitement préventif pour protéger les nourrissons contre la bronchiolite est disponible. Comment fonctionne-t-il ? Quelle…
L’Institut des humanités en médecine vous invite à une semaine sur la santé mondiale à travers trois événements qui auront lieu au CHUV les 6, 9 et 10…
L'influenceuse Alexandra Rosenfeld alertait cet été sa communauté sur sa maladie veineuse méconnue touchant les femmes: le syndrome de Cockett…
Une exposition au CHUV explore les représentations et usages multiples du lait maternel. A voir à la Maternité dès le 29 octobre 2024.
Nous sommes ravis d'annoncer que la Pre Fernanda Herrera, nouvelle cheffe du service de radio-oncologie au CHUV a reçu le prestigieux Prix Alumni de…
Les recherches actuelles sur la santé des femmes enceintes montrent que pratiquer une activité physique régulière pendant la grossesse apporte de…
L'Unité de médecine des violences du CHUV et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud organisent le 25 novembre 2024 la…
L'Unité de médecine des violences du CHUV et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud organisent le 25 novembre 2024 la…
Le Centre des formations de la Direction des ressources humaines a à cœur de vous proposer chaque année un catalogue de formation continue au plus…