Vous trouverez dans cette rubrique des résumés d’articles scientifiques concernant les accidents de l'enfant. Ces résumés sont réalisés et commentés par le Professeur Olivier Reinberg, chirurgien pédiatre et ancien responsable des urgences chirurgicales de pédiatrie du CHUV à Lausanne.
Afin de vous aider dans votre recherche d'information, nous avons classé les résumés d'articles par thèmes de prévention et par mots-clé.Vous pouvez également effectuer une recherche en tapant un mot-clé dans le moteur de recherche en haut à droite de la page.
Nous vous souhaitons bonne lecture!
La maison de tous les dangers
Chaque pièce d'une maison ou d'un appartement recèle de nombreux dangers pour votre enfant. Un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'éviter un accident.
L'enfant dans les véhicules privés et publics: à chaque âge sa sécurité! Il est indispensable de promouvoir l'usage de dispositifs de retenue.
L’enfant est très vulnérable sur la voie publique, ceci à cause de son imprudence, de sa mauvaise connaissance des dangers, de ses activités ludiques et du manque de vigilance des grandes personnes.
Le port des équipements de protection et un comportement responsable diminue le risque d'accident.
Dans la majorité des cas, les accidents ont lieu lorsque l’enfant est seul avec l’animal. Et dans plus de 70% des cas, l’enfant est mordu par son propre chien ou un chien qu'il connaît.
La place de jeux favorise la psychomotricité des enfants et les jeux individuels et collectifs. C'est aussi un espace à vivre «intergénérationnel». Elle joue ainsi un rôle important pour le développement de l’enfant, mais elle présente aussi un risque d’accidents dus à un détournement de son utilisation, des défauts de construction ou du laxisme dans son entretien.