La mise en route du travail de l’accouchement est appelée «phase de latence» ou «pré-travail». Elle débute dès l’apparition des premières contractions utérines douloureuses.
Au début, l’espace entre les contractions ne sera pas toujours le même. Certaines vous sembleront plus fortes que d’autres. L’intensité de vos contractions va ensuite augmenter. Elles seront de plus en plus fréquentes et dureront plus longtemps. Cette étape est utile pour ramollir, raccourcir, puis commencer à ouvrir le col de l’utérus jusqu’à 4 cm.
Certaines femmes ont des pertes avant ou pendant cette période:
Quelle est la durée de la phase de latence?
La phase de latence peut durer quelques heures. Elle peut parfois s’arrêter un moment, voire quelques jours, et reprendre. Cette étape dure plus longtemps pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Rappelez-vous que les contractions que vous allez ressentir sont à la fois essentielles et normales; elles font un travail important. Cette étape précède le travail et la naissance de votre bébé.
Quelle attitude dois-je adopter pendant cette phase?
Nous vous encourageons à rester à la maison. Rester dans un endroit connu, chaleureux et calme, en compagnie d’une personne en qui vous avez confiance, favorise la détente et l’équilibre des hormones pour progressivement vous amener vers le travail de l'accouchement. Etre à la maison vous permet de manger, de boire et de poursuivre vos activités quotidiennes en alternance avec des moments de repos.
A quel moment dois-je me présenter à la Maternité?
En général lorsque:
Vous êtes encouragée à téléphoner sans restriction pour recevoir un avis et un support personnalisés. Nous pouvons vous rassurer et décider avec vous à quel moment venir en salle d’accouchement.
La prescription anticipée du stimulateur transcutané TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulator) peut vous aider à gérer les premières contractions de la phase de latence à domicile, puis à la maternité. Demandez conseil aux médecins ou aux sages-femmes.