Suivi de grossesse

Lors d’un suivi de grossesse, les consultations obstétricales se déroulent à la policlinique de la Maternité. Elles sont effectuées par un médecin et/ou une sage-femme. En cas de grossesse physiologique sans facteur de risque, vous êtes suivie par une sage femme. Le suivi se fait toutes les six semaines environ. Différents examens sont pratiqués selon l'âge de la grossesse, son évolution et la santé de la mère. Une consultation avec une sage-femme dure entre 45 à 60 minutes ce qui permet de contrôler l’évolution de la grossesse et la bonne santé de la femme, tout en laissant du temps pour un échange, des questions et de la prévention.

Si vous êtes suivie en privé mais souhaitez accoucher à la Maternité, votre médecin vous adressera en consultation au CHUV via medCHUV dès qu'il le jugera nécessaire. Pour cela, votre dossier devra être transmis par votre gynécologue, et vous serez convoquée au moment demandé lors de la transmission du dossier. Le suivi sera effectué au cabinet d’un médecin cadre du CHUV.

Ce que nous faisons

Le suivi de grossesse repose sur différentes rencontres avec nos spécialistes. Ces entretiens incluent:

  • une information sur les possibilités et les limites du dépistage prénatal
     
  • des premières évaluations du fœtus

    Ces évaluations comprennent une évaluation de la vitalité fœtale et des échographies de datation et morphologique pour déterminer l’âge du fœtus et le développement de ses organes.

  • un bilan de santé initial

    Ce bilan comprend une analyse de sang, la détermination du groupe sanguin, le dépistage de la rubéole, du cytomégalovirus (CMV) et des hépatites. Il est également possible de dépister les infections sexuellement transmissibles et, éventuellement, la varicelle. Nous effectuons un frottis cytologique du col en cas d'indication.

  • l’évaluation du bien-être de la mère

    Nous examinons régulièrement le bien-être de la mère. Notre attention se porte notamment sur le poids, la pression sanguine et l'abdomen (palpation et mensurations utérines). Des analyses de sang et des urines sont effectuées, de même que des prélèvements bactériologiques, etc.

  • le dépistage du diabète gestationnel

    On parle de diabète gestationnel quand des «taux de sucre élevés» (=glycémie élevée) dans le sang sont constatés pour la première fois au cours d'une grossesse. Ce dépistage sanguin s’effectue entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.

  • des vaccinations

    Nous offrons la possibilité de se faire vacciner contre la coqueluche pour protéger l'enfant à venir et l'éventuelle fratrie. La mère peut aussi se faire vacciner contre la grippe.

  • un dépistage de la maladie de Chagas

    Nous proposons un dépistage de la maladie de Chagas aux femmes originaires d'Amérique du Sud ou nées d'une mère originaire de cette région.

Dans certaines situations spécifiques, une évaluation pourra être proposée par:

  • un médecin anesthésiste (par exemple en cas de problème de santé particulier ou avant une césarienne programmée)
  • un-e diététicien-ne
  • un médecin ou une sage-femme conseillère et de liaison, spécialisé dans le domaine des dépendances, du VIH et des hépatites
  • un médecin de notre consultation psychosomatique et psycho-sociale.

Contacts

Policlinique de gynécologie-obstétrique
Si la patiente est suivie par un-e médecin cadre, elle peut appeler directement son secrétariat.
 Dernière mise à jour le 22/08/2024 à 09:56