Cette consultation s’adresse aux patientes adolescentes et adultes:
Les suivis de grossesses dans un contexte psychosocial difficile sont aussi assurés.
Les patientes ou leur médecin peuvent prendre directement rendez-vous auprès du secrétariat de notre policlinique. Afin d’établir une compréhension mutuelle, nous vous prions d’indiquer à l’avance si la présence d’un interprète est nécessaire. Les interprètes sont tenus au secret de fonction.
L'entretien est au centre de notre consultation. Nous effectuons alors un bilan pour orienter la patiente vers une consultation adaptée à sa situation ou lui proposons un suivi personnalisé. Selon les cas, l’entretien sera complété par des examens de laboratoire et un contrôle gynécologique.
Nous intervenons notamment suite à un constat d’agression, qu’il ait été établi aux urgences de la Maternité ou dans une consultation interne ou hors du CHUV, associé à une demande d’aide.
Nous offrons des informations et des soins aux adolescentes et aux femmes selon leur situation personnelle. Nous proposons aussi des soins spécialisés aux personnes victimes de mutilations génitales sur le plan gynécologique ou au cours de la grossesse en vue de l'accouchement.
La collaboration étroite avec le Centre de santé sexuelle et le Service social de notre département, le Service des maladies infectieuses, la CAN-Team du Service de pédiatrie, la consultation des Boréales en psychiatrie, l’Unité de médecine des violences et le Centre LAVI de la Fondation Profa contribue à la qualité de la prise en charge.