La Consultation spécialisée du développement et des apprentissages scolaires (CSDA) est le résultat d'une collaboration entre l’Unité de neurologie et neuroréhabilitation pédiatrique du Service de pédiatrie du Département femme-mère-enfant et le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Département de psychiatrie.
Cette consultation ambulatoire spécialisée de 3e ligne offre une porte d’entrée unique et multidisciplinaire. Elle est accessible uniquement aux patient-e-s qui ont déjà bénéficié d’une première évaluation par un-e spécialiste. Elle a pour objectif d’évaluer les troubles complexes du développement et des apprentissages scolaires, selon une approche intégrée des troubles neuro-développementaux et des comorbidités psychiatriques intriquées. Elle propose l’évaluation des dimensions médicales, neuropsychologiques, psychoaffectives et environnementales, afin de saisir au mieux la nature des troubles, de formuler les diagnostics et d’établir un plan de traitement.
Elle s’inscrit dans un parcours de soins qui nécessite des évaluations préalables, notamment du fonctionnement cognitif général de l’enfant. Lorsque des interrogations diagnostiques subsistent après des bilans préliminaires ou que des résistances aux traitements apparaissent, un adressage à la CSDA par le spécialiste qui suit l’enfant peut être indiqué.
La CSDA est un centre d’évaluation et n’offre, par conséquent, pas de prise en charge thérapeutique directe. Elle collabore à la mise en place des traitements avec le réseau du ou de la patient-e.
Pour pouvoir être prises en compte, les demandes d’évaluation doivent être adressées uniquement par les clinicien·nes référent·es des patient-e-s, en utilisant ce formulaire de demande dûment complété et accompagné d’un dossier des évaluations antérieures.
Seuls les dossiers complets pourront être traités.
Évaluations personnalisées sur indication : en fonction des difficultés décrites et des besoins identifiés, différentes évaluations peuvent être proposées de manière individuelle ou conjointe : neuropsychologique, psychoaffective, psychiatrique et/ou neuropédiatrique.
Toutes les demandes sont discutées en colloque multidisciplinaire.
CHUV - Hôpital Nestlé (5e étage)
Av. Pierre-Decker 5
1011 Lausanne