Neuropsychologie pédiatrique
Le secteur de neuropsychologie pédiatrique fait partie de l’Unité de neurologie et neuroréhabilitation pédiatrique.
La neuropsychologie a pour but d’analyser les fonctions cognitives (langage, mémoire, analyse visuo-spatiale, attention-concentration, fonctions exécutives, cognition sociale…) et le comportement, en relation avec d’éventuelles lésions ou troubles du développement cérébral.
Nous réalisons un bilan neuropsychologique au moyen de tests et de questionnaires adaptés à l’âge et au développement de l’enfant , du bébé à l’adolescent (de 6 mois à 16 ans).
Le bilan neuropsychologique:
- détermine la nature et l’étendue de troubles cognitifs et comportementaux
- établit un diagnostic
- vérifie les bénéfices d’un traitement dans le suivi de certaines maladies
- propose des mesures thérapeutiques appropriées
- fournit des conseils aux écoles et aux professionnels s’occupant de l’enfant
- propose une remédiation neuropsychologique plus spécifique
Troubles traités les plus fréquents
- Troubles cognitifs et comportementaux chez des enfants/adolescents avec affections neurologiques : épilepsies, traumatismes crâniens, malformations cérébrales, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, encéphalites, maladies métaboliques, syndromes génétiques, séquelles de prématurité
- Troubles neurodéveloppementaux : dysphasies, dyspraxies, déficits d’attention, troubles du spectre autistique
- Trouble sévères et complexes des apprentissages scolaires (dyscalculies, dysgraphies, dyslexies, dysorthographies, troubles combinés)
Le secteur neuropsychologie initie et participe à des projets de recherche avec l’Unité de neurologie et neuroréhabilitation ainsi que d’autres secteurs de la pédiatrie (hémato-oncologie, maladies métaboliques/maladies rares)