Le pied bot est une déformation du pied présente à la naissance. Le terme médical exact est « pied bot varus équin congénital »:
Il existe quatre types de malformations visibles à la naissance : le pied est tourné vers l’intérieur (1), le talon regarde vers l’intérieur (2), le pied regarde vers le bas (3), l’avant pied est tourné en dedans (4). Cette affection touche tous les tissus (os, tendons, muscles…) du pied.
Statistiquement, 1 à 2 bébés sur 1000 naissent avec des pieds bots.
Parmi ces enfants, un sur deux ont les deux pieds déformés. Dans 90% des cas, la cause est inconnue. Pour les 10% restant, la présence d’un pied bot peut indiquer l’existence d’une maladie du système nerveux ou d’une anomalie génétique. Dans ce type de situation, le traitement après la naissance ne diffère généralement pas mais des examens complémentaires peuvent être réalisés.
Le pied bot est généralement diagnostiqué durant la grossesse, au moment de l’échographie morphologique soit entre la 21 et 23 semaines d’aménorrhée.
Le diagnostic définitif, de même que l’estimation de la sévérité de la déformation, ne sont toutefois possibles qu’à la naissance. Durant une consultation, une première évaluation clinique permet de tester la rigidité de la déformation du pied. Cette évaluation est répétée à chaque examen et donne une idée de l’évolution du pied.