Le traitement via les plâtres permet de traiter avec succès trois des quatre malformations présentes à la naissance. Un équin (pied qui pointe vers le bas) persiste toutefois souvent après ce premier traitement, car le tendon d’Achille, situé à l'arrière du talon, est court et très peu extensible en cas de pied bot. Pour adapter la longueur du tendon d’Achille, nous proposons, dans la majorité des situations, une opération chirurgicale appelée ténotomie.
Ce geste, réalisé au bloc opératoire, consiste à sectionner complètement le tendon d’Achille afin de permettre son élongation. Cette procédure peut être effectuée soit sous sédation, soit sous anesthésie générale. Le choix est réalisé par le chirurgien ou la chirurgienne. Il dépend de l’âge de l’enfant et de la complexité du pied bot.
Vous trouverez ici des conseils pour que vous et votre enfant viviez au mieux cette opération.
Une lettre de convocation vous est envoyée par le secrétariat du bloc opératoire quelques jours avant la chirurgie. Elle vous spécifie le jour et l’heure de la convocation ainsi que les consignes de mise à jeun.
Avant d’être opéré, votre enfant est accueilli dans une chambre de l’Unité de jour (UDJ) par l’équipe soignante.
Une fois installé, le chirurgien ou la chirurgienne passe vous voir pour répondre à vos questions, récupérer le consentement opératoire signé par vos soins et vérifier les derniers critères de sécurité pour permettre l’intervention.
Le tendon est repéré sous la peau et coupé à l’aide d’un micro-bistouri grâce à une mini-incision de la peau. Au cours de la même séance, le chirurgien pose ensuite un plâtre qui doit être porté durant 4 quatre semaines. Le tendon sectionné cicatrise naturellement pendent l’immobilisation dans le plâtre.
Après l’intervention, votre enfant est raccompagné d’abord en salle de réveil et ensuite en Unité de jour (UDJ) pour une surveillance. Vous êtes appelé dès la fin de l’intervention pour pouvoir le retrouver en salle de réveil. Nous nous assurons que votre enfant soit confortable, que le plâtre est bien toléré et qu’il ou elle recommence à boire normalement.
Vous pouvez regagner votre domicile l’après-midi même, après accord de l’anesthésiste et du médecin responsable de votre enfant.
Pour aider à améliorer le confort de votre enfant lors du retour à domicile, nous vous conseillons de lui donner du Paracétamol aux doses recommandées pour le poids de votre enfant, durant 24h.
Comme pour les plâtres posés avant la chirurgie, le plâtre post-opératoire doit être surveillé tout le long du traitement. En savoir plus
Si votre bébé demeure inconsolable, même après lui avoir donné du Paracétamol et après avoir surélevé sa jambe plâtrée, ou s’il ou elle a de la fièvre (38,5° ou plus) sans autre maladie présente, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de l’unité le plus rapidement possible afin de planifier un contrôle avec votre chirurgien ou chirurgienne.