La gynécologie et l'obstétrique, l'endocrinologie gynécologique et la médecine de la reproduction constituent ensemble une seule discipline. Celle-ci comprend la prise en charge médicale des femmes depuis leur enfance jusqu'à leur vieillesse, tout en tenant compte des facteurs psychologiques, psychosomatiques et sociaux.
Ci-dessous les informations utiles à connaître :
Le ou la spécialiste peut ensuite suivre six formations approfondies ultérieures en:
Afin d'optimiser l'organisation et la qualité de la formation, onze hôpitaux de Suisse romande se sont regroupés pour former le Réseau romand de formation en gynécologie obstétrique (RRFGO).
Le réseau accueille les médecins assistant·e·s souhaitant se spécialiser et obtenir le titre FMH de spécialiste en gynécologie et obstétrique, selon le programme de formation suisse. Il accueille également les médecins en formation d’autres spécialités souhaitant compléter leur expérience par un stage de 6 mois à un an dans un service de gynécologie-obstétrique (médecin généraliste, pédiatre, etc.).
Le RRFGO offre 90 postes de formation par année, répartis dans les différents hôpitaux membres:
Les services de gynécologie-obstétrique des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont également associés au réseau romand dans le cadre d'échanges, et participent notamment aux séances d’engagements.
Un service central coordonne le recrutement et gère toutes les offres de services électroniquement pour les médecins assistants et les chefs de clinique. Aucune candidature papier ou par e-mail n'est traitée. Nous vous invitons ainsi à postuler à l’adresse https://recrutement.chuv.ch ("Faire une candidature spontanée" en choisissant le poste "Médecin Assistant-e Gynécologie et Obstétrique" ou "Chef-de de clinique Gynécologie et Obstétrique").
En plus de garantir un meilleur suivi de votre candidature, cette plateforme vous donne la possibilité de compléter votre dossier en fonction de l’avancée de votre formation. Tous les champs doivent être dûment remplis et vos documents téléchargés au format PDF exclusivement :
- lettre de motivation,
- CV,
- évaluations de stages de 6e année de médecine,
- évaluations en tant que médecin assistant,
- copies de diplômes,
- certificats de travail,
- lettres de recommandation,
- copie de la pièce d'identité
Pour les étrangers, une attestation de niveau B2 en français est exigée ainsi que la reconnaissance du diplôme par la Commission des professions médicales (MEBEKO).
Une charte a été établie afin d'accueillir dans les meilleures conditions les médecins ayant une objection de conscience en terme d'interruption de grossesse. Aussi, pour des raisons d'organisation et de planification, les candidats concernés sont invités à mentionner leur objection dans leur dossier de candidature.
Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée et les candidats sélectionnés sont conviés à une séance d’audition, organisée deux fois par année (en mai et novembre) au CHUV.
Le règlement complet du RRFGO est disponible ici.
Responsable administration
Madame Aurore Bolufer
Tél. +41 21 314 32 04
Contact email