Pneumonite

Lorsqu'on respire, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint les bronches (petites voies respiratoires). Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les alvéoles sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le sang.

La pneumonite est l'un des groupes de pathologies de la catégorie "maladies pulmonaires interstitielles". Il s'agit de pathologies provoquant une inflammation chronique et des lésions cicatricielles des alvéoles (sacs aériens) et de leurs structures de soutien (interstitium pulmonaire). Ces lésions cicatricielles empêchent les alvéoles d'effectuer correctement le transfert de l'oxygène dans le courant sanguin. Dans certains cas, du liquide s'accumule dans l'espace pulmonaire et gêne la respiration.

La pneumonite peut avoir plusieurs causes, notamment l'exposition à des allergènes, aux rayonnements et à certains types de produits chimiques. Parmi les symptômes de la pneumonite, on peut citer le souffle court et la toux. Le traitement dépend de l'origine de la pneumonite ; l'oxygène et les corticoïdes peuvent être néanmoins administrés pour réduire l'inflammation.

 Dernière mise à jour le 21/03/2019 à 21:59