La première loi sanitaire vaudoise, qui institue l’Hospice des aliénés, est promulguée le 18 mai 1810. Le décret relatif aux «Hospices cantonaux» fait état d’un Hospice cantonal, d’un Hospice des aliénés et d’un Etablissement pour les incurables. Les trois établissements seront situés au Champ de l’Air.
L'Hospice recevra les personnes atteintes d'une maladie grave dont le traitement est difficile, mais qui laisse un espoir de guérison.
L’Hospice des aliénés recevra les aliénés dont l'existence dans leurs familles et dans la société devient pénible et dangereuse, ou qui laissent un espoir probable de guérison.
L'Etablissement pour les incurables hébergera les personnes atteintes de maladies graves non récentes, réputées incurables, et dont la présence devient un objet de dégoût ou de danger.
Décision de transférer l’Hospice des aliénés du Champ de l’Air dans un nouvel hospice à construire au Bois de Cery.
Inauguration du nouvel Hôpital de Cery, dit «Asile de Cery».
Le 20 février 1874, le Grand Conseil autorise la construction d’un nouvel hôpital cantonal au Champ de l’Air, à la rue du Bugnon.
Le 19 mars 1883, l’Hôpital cantonal du Bugnon est inauguré. Il se compose de l’ancien bâtiment principal, du bâtiment dit le «Château», ainsi que de quatre pavillons démolis depuis. Il peut recevoir 470 malades. Les soins y sont prodigués par les diaconesses de l’Institution de Saint-Loup jusqu’en 1956.
Le 15 mai 1884, le Grand Conseil adopte un décret transférant aux Hospices cantonaux la propriété de l’Hôpital de Cery avec ses dépendances (env. 35 ha) et de l’Hôpital cantonal (env. 4 ha).
Le professeur César Roux est nommé à la tête des deux départements de chirurgie de l'Hôpital cantonal.
L’Institut de médecine de l’Académie, composé des chaires de médecine et de chirurgie, devient la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne. Un auditoire est aménagé pour les étudiant-e-s qui sont admis-e-s au chevet des malades.
Agrandissement de l’Hôpital cantonal avec la Maternité et la Clinique infantile.
L’Hôpital Nestlé, financé par le canton et la Nestlé and Anglo-Swiss Holding Company Ltd., est inauguré. Il sera agrandi au début des années 1960.
Création de l’Institut d’anatomie pathologique.
Création du Pavillon chirurgical