Suite à l’évolution de la médecine, des soins aux malades et des méthodes d’enseignement, le concept d’une Cité hospitalière regroupant l’ensemble des services émerge dans les années 1950.
Un plan d’extension cantonal est adopté par le Conseil d’Etat en 1961, qui délimite une zone destinée exclusivement à la construction d’établissements hospitaliers d’intérêt public.
Adoption du «Plan hospitalier cantonal»
Pose de la première pierre du nouveau bâtiment hospitalier de la «Cité hospitalière», devenue par la suite «Cité hospitalière vaudoise», puis «Centre hospitalier universitaire vaudois».
Inauguration du nouveau bâtiment hospitalier. Il est totalement mis en exploitation en 1983.
Des malades du sida sont pris en charge à l'hôpital dès 1982, marquant le début de l'épidémie en Suisse.
Naissance du premier bébé garçon par fécondation in vitro. En 2022, l'hôpital compte plusieurs milliers de naissances grâce à cette technique.
Première greffe du coeur. Elle sera suivie l’année suivante par la première greffe de foie, puis des poumons en 1993.
Les premières missions de coopération humanitaire sont organisées par le Service de chirurgie pédiatrique au Bénin, au Togo, au Sénégal, ainsi qu’en Côte d’Ivoire.
Création de la Fondation du Centre pluridisciplinaire d'oncologie (CePO), installée dans les locaux du CHUV dans le cadre d'un renforcement de la collaboration avec l'Institut de recherche Ludwig.
Pour la première fois depuis sa création, le CHUV dépasse les 25'000 hospitalisations par année.