Nouvelle modification de la Loi de 1993 sur les Hospices cantonaux. La dénomination CHUV est désormais reprise pour l'ensemble de l'institution, regroupée depuis 2003 sous une direction unique. Les modifications légales introduisent en particulier l'adoption du plan stratégique par le Grand Conseil et la création d'un service d'audit interne.
Création d'un Département de l'appareil locomoteur, le CHUV reprenant les activités de l'Hôpital orthopédique de la Suisse romande au sein d'un nouveau département constitué des services d'orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation et de chirurgie plastique et reconstructive.
Ouverture des portes du Centre vaudois anorexie boulimie.
Réunion des services de psychiatrie des secteurs sanitaires centre, nord et ouest du canton de Vaud au sein du Département de psychiatrie.
Un espace famille pour les parents ayant un nouveau-né hospitalisé en Néonatologie voit le jour au 8e étage de la Maternité grâce à la construction d'un niveau supplémentaire.
Création du Département des neurosciences cliniques. Il a pour missions de fédérer les équipes de neurologie, neurochirurgie et de neuropsychologie et neuroréhabilitation; améliorer encore la collaboration avec l'UNIL, le Brain Mind Institute de l'EPFL et le Centre d'imagerie biomédicale (CIBM) afin de traiter de la manière la plus performante possible des maladies telles qu'Alzheimer, le Parkinson ou l'épilepsie.
Les services Technique et des Constructions du CHUV fusionnent, puis sont rejoints par le Service de sécurité pour former la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité.
La Fondation CHUV est créée, marquant l'arrivée de la philanthropie institutionnelle.
Le projet de Dossier patient informatisé se concrétise en 2010 avec le déploiement progressif jusqu’en 2015 de l’application Soarian, un logiciel qui rassemble et permet un partage rapide de toutes les informations nécessaires à la prise en charge.
Le protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) est implémenté en 2011 dans le Service de chirurgie viscérale, qui fait partie des pionniers mondiaux en la matière. Il permet de diminuer la durée des séjours et ainsi maîtriser les coûts tout en améliorant la qualité des soins.
Le CHUV conclut un partenariat avec la société privée MV Santé, entreprise spécialisée dans la chirurgie ambulatoire générale.
Le Centre des formations voit le jour.
A partir de 2012, les Ressources humaines se modernisent, notamment avec le développement d’un plan d’anticipation de la relève, la mise en place d’un concept destiné à favoriser la santé en entreprise et la prévention des absences, ainsi que la mise sur pied d’un MicroMBA qui permet aux cadres de se former au management au sein même de l’entreprise.
Création du Département d'oncologie UNIL-CHUV, qui reprend notamment les activités cliniques du CePO. Son édification vise à fédérer et à potentialiser les compétences, les ressources cliniques et de recherche (fondamentale, translationnelle et clinique) dans le domaine du cancer.
Le Centre Leenaards de la mémoire ouvre ses portes. Ce centre réunit les compétences de spécialistes en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l'âge avancé et gériatrie.
Le projet de construction du futur Hôpital des enfants est accepté à l’unanimité par le Grand Conseil en 2013.
Le Heartmate III, une pompe externe pour réguler l’insuffisance cardiaque en attendant la greffe, est implanté au CHUV en novembre 2015, une première en Suisse.
Création de l'Unité de chirurgie spinale. Elle est depuis devenue un centre hautement spécialisé: en favorisant l’interdisciplinarité, il est désormais en mesure d’offrir l’ensemble des interventions de chirurgie spinale chez l’adulte, dont des traitements chirurgicaux complexes.
Le Centre cantonal autisme est créé et intégré au Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés.
Le Centre de médecine intégrative et complémentaire, créé en 2015 puis rattaché au Service d’anesthésiologie en 2018, est le premier centre académique en médecine intégrative d’Europe francophone.
La phagothérapie utilise des virus pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. En 2015, le CHUV lance un premier essai clinique sur des personnes brûlées, au système immunitaire déficient et aux défenses physiques altérées. En parallèle, une banque de virus est constituée.
Le premier Hôtel des Patients de Suisse ouvre ses portes au CHUV. Il accueille les patient-e-s autonomes qui bénéficient des prestations de soins, tout en étant pris-e-s en charge dans des conditions hôtelières.
Ouverture de la plateforme e-recrutement et mise en place de l’unité recrutement. Ce nouveau dispositif dynamise le recrutement des talents.
Création de deux nouveaux départements: le Département femme-mère-enfant (DFME) et le Département coeur-vaisseaux (DCV).
Le DFME est issu de la réunification du Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale et du Département médico-chirurgical de pédiatrie. Son objectif: créer un trait d’union entre la femme et le nouveau-né et assurer un suivi des enfants de leur naissance à l’adolescence.
Le DCV réunit l'angiologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et l’unité de cardiologie expérimentale pour poursuivre le développement du domaine cardio-vasculaire au CHUV.
Inauguration de l'Agora. Il accueille des chercheurs-cheuses et clinicien-ne-s du Swiss Cancer Center, un réseau rassemblant les HUG, l'EPFL, l'UNIL et le CHUV.
En collaboration avec l’EPFL et l’UNIL, un patient paraplégique remarche à l’aide d’un simulateur électrique portable développé au centre de recherche .NeuroRestore. Cette technologie offre de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies neurodégénératives.
La radiothérapie Flash est administrée avec succès à un patient atteint d’un cancer de la peau en première mondiale au CHUV.
Le CHUV et les HUG inaugurent leur plateforme logistique commune PLEXUS-Santé à Bussigny.
Au cours de la dernière décennie, l’historique Département de chirurgie regroupe les spécialités de chirurgie viscérale, chirurgie thoracique, urologie, ORL et le Centre de transplantation d’organes, rattaché également au Département de médecine.
La transplantation de microbiote fécal démarre au CHUV.
Le Département de radiologie médicale accueille un nouvel équipement d’imagerie combinée pour les interventions vasculaires, une première en Suisse.
Le 17 mars 2020, le premier patient testé positif au COVID-19 est hospitalisé. L’hôpital entre dans une crise qui durera deux ans.
Pendant la première vague de COVID-19, le Département des laboratoires met en place une structure de dépistage, typage et sérologie du SARS-COV-2. Durant deux mois, les échantillons de tout le canton sont analysés au CHUV.
Ouverture de la première aile du nouvel Hôpital de Cery.
La première pierre du futur Hôpital des enfants est posée. Situé au coeur de la Cité hospitalière et en liaison directe avec la Maternité et l'Hôpital orthopédique, il accueillera la majorité des activités pédiatriques.
La première administration mondiale de vaccins personnalisés à cellules dendritiques à base de néo-antigènes pour les cancers du poumon et du pancréas a lieu en 2021 au CHUV.
En 2021, le CHUV dépasse les 50'000 hospitalisations par année.
Le projet de neuropsychologie et de neuroréhabilitation Swissneurorehab, destiné à la prise en charge de personnes neurolésées, est sélectionné par l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse.
Inauguré en 2021, le Centre d'immunologie humaine Lausanne devient un centre d’excellence de la Fédération des sociétés d'immunologie (FOCIS), une première en Suisse.
Le CHUV s’est doté en 2021 d'un robot chirurgical Da Vinci. Grâce à ses 4 bras télémanipulateurs informatisés, ce dernier permet une grande liberté et précision de mouvement, ce qui augmente la qualité de la chirurgie mini-invasive.
L’association WICH, pour Women in Care and Health, est créée sur l’initiative de femmes cadres du CHUV, de la FBM et d’Unisanté. Elle a pour but de proposer des actions concrètes pour faire évoluer l’organisation du travail et les carrières féminines.
Préoccupé par son efficience, le CHUV se réorganise et travaille à la numérisation de ses processus. Le portail medCHUV permet aux médecins d’adresser un·e patient·e au CHUV pour une consultation spécialisée ou une hospitalisation.
Création du Centre de la science des données biomédicales. Il est destiné à accompagner les changements et enjeux liés à l’augmentation exponentielle de la capacité de calcul couplée à l’avancement de l’intelligence artificielle et l’explosion quantitative des données de santé.
Sous l’égide du DSAS, et en collaboration avec les partenaires sociaux, un dispositif géré de manière centralisée à la Direction des ressources humaines donne les moyens, dès le 1er avril 2022, de mieux anticiper et remplacer tous les départs en congé maternité et allaitement des professionnelles au CHUV.
Le nouveau cursus d'infirmier-ère-s praticien-ne-s spécialisé-e-s vient renforcer le système sanitaire avec un profil professionnel inédit en Suisse (les premières et premiers décrochent leur diplôme en 2020). Une réponse aux défis de santé, en faveur de l’accès aux soins pour les malades chroniques et les populations vulnérables.
Avec le soutien de l’Etat de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) s’associent pour créer le premier Lactarium romand.