Votre problème de santé est lié à une maladie
Couverture de votre séjour au CHUV par l’assurance obligatoire des soins (LAMal)
Vous êtes domicilié-e dans le canton de Vaud
- L’assurance obligatoire des soins (LAMal) prend en charge votre séjour en division commune, ainsi que les examens, traitements et soins dispensés à l’hôpital.
- Si vous avez un modèle d’assurance type «médecin de famille» ou «HMO», sauf urgence, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous directement avec un-e spécialiste du CHUV. Vous devez passer par votre médecin de famille ou respecter les autres conditions prévues dans votre contrat d’assurance.
Vous êtes domicilié-e en dehors du canton de Vaud
- Les frais d’hospitalisation sont couverts par votre assurance obligatoire des soins seulement si vous êtes hospitalisé-e au CHUV pour une urgence ou parce que le traitement n’est pas disponible dans votre canton de domicile. Pour cela, votre médecin doit faire une demande de garantie au médecin cantonal de votre canton de domicile.
- Si vous avez choisi le CHUV par commodité personnelle, vous devrez payer l’éventuelle différence entre le tarif de référence de votre canton et celui du CHUV. Si vous avez une assurance complémentaire qui couvre l’hospitalisation dans toute la Suisse, c’est elle qui paie la différence.
Vous habitez à l’étranger mais bénéficiez d’une assurance obligatoire des soins suisse
- Si vous êtes frontalier-ère, ou domicilié-e dans un pays de l’Union européenne, de l’AELE ou du Royaume Uni, et assuré-e auprès de l’assurance obligatoire des soins suisse, les conditions sont les mêmes que pour les personnes habitant en Suisse. C’est alors votre canton de travail ou votre canton de rattachement qui est pris en considération.
Même si votre séjour ou votre traitement à l’hôpital est couvert par votre assurance, il reste des frais à votre charge, sauf en cas de maternité.
Frais à votre charge, franchise et participation aux coûts
La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit que les assurés participent aux coûts, même si votre séjour à l’hôpital est couvert par votre assurance.
Vous devez payer:
- Une franchise dont le montant (que vous avez choisi) figure sur votre contrat d’assurance. Pour les enfants, il est possible de renoncer à la franchise.
- Une participation de 10% aux coûts qui dépassent la franchise, mais au maximum CHF 700.– par an pour les adultes (CHF 350.- pour les enfants). Il existe une réglementation particulière pour certains médicaments.
- Une contribution aux frais de séjour de CHF 15.– par jour en cas d’hospitalisation. Les enfants, les jeunes adultes en formation jusqu’à 25 ans révolus, les femmes pour des prestations de maternité n’ont pas besoin de payer cette contribution.
En cas de maternité
- Vous ne payez pas de franchise, ni de participation aux coûts pour des prestations spécifiques à la maternité (par exemple les examens de contrôle faits par un médecin ou une sage-femme).
- De plus, à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement, vous ne payez jamais de participation aux coûts, même pour des soins qui ne sont pas liés à la grossesse.