Missions, valeurs et vision
Les missions d'une institution sont sa raison d'être, le cœur de ses activités.
Trois missions de base sont confiées au CHUV par les pouvoirs publics:
- Les soins
Dans le domaine des soins, le CHUV assure les traitements dans toutes les spécialités médicales, y compris la psychiatrie. Il répond aux besoins de la population de l'agglomération lausannoise en tant qu'hôpital de premier recours. Il est l'hôpital de référence du canton et d'une grande partie de la Suisse romande, pour les patients qui nécessitent des soins spécialisés et ultra-spécialisés.
Il joue un rôle pionnier sur le plan suisse et européen, voire international dans des domaines d'excellence reconnus.
Le CHUV assure aussi des missions de médecine et santé communautaires et soutient les efforts en matière de prévention et de santé publique. A ce titre, il collabore étroitement avec le Service de la santé publique.
- La formation
En tant qu'hôpital universitaire, le CHUV participe à l'enseignement pré- et post-gradué des médecins, des soignants et des autres professionnels de la santé, en collaboration étroite avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL), les sociétés académiques et les Hautes écoles de santé. Le CHUV contribue aussi à la formation dispensée par les écoles supérieures en accueillant les étudiants pour des stages pratiques et propose des places d'apprentissage menant au Certificat fédéral de capacité (CFC), à l'Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à la maturité professionnelle.
- La recherche
Le CHUV s'investit dans des activités de recherche clinique, translationnelle et fondamentale en collaboration prioritaire avec l'UNIL et sa Faculté de biologie et de médecine. Le CHUV développe également des partenariats de recherche avec l'EPFL, les Hautes écoles, les institutions de recherche suisses et d'autres institutions internationales.
Cinq valeurs alimentent notre action, motivent nos décisions et caractérisent l'état d'esprit dans lequel le Plan stratégique est appliqué.
- La compétence
Les compétences du personnel du CHUV permettent une prise en charge attentive, efficace et adéquate de chaque patient afin de lui garantir les soins les meilleurs et les plus adaptés à ses besoins, tout en assurant son bien-être. Au-delà de ces buts fondamentaux - de soulager la souffrance du patient et l'inquiétude des proches en luttant contre les atteintes à la santé, maladies et accidents - les compétences concentrées au CHUV sont au service de la formation des professionnels et de la création des savoirs et pratiques de demain.
- L'empathie
Le patient et ses proches sont au centre des préoccupations et des objectifs du CHUV. L'empathie se vit par l'accueil, l'écoute et le respect de leurs valeurs.
- La créativité
Le monde de la santé est un monde d'incertitude dans lequel les connaissances évoluent rapidement. Le CHUV et la FBM visent l'excellence clinique et académique au service du patient et de la communauté. Cette ambition implique un regard critique sur les pratiques actuelles, un souci d'amélioration continue de la part de chacun des collaborateurs et une capacité d'imaginer et de réaliser des solutions nouvelles.
- La responsabilité
L'accomplissement des missions du CHUV implique, de la part des collaborateurs, un sens aigu de la responsabilité vis-à-vis du patient, de l'Institution et de l'ensemble de la société, notamment en matière d'équité de traitement et d'économicité des moyens et d'éthique.
- La transparence
Le CHUV s'engage à informer ses patients, ses collaborateurs et ses partenaires de manière transparente et complète sur son fonctionnement et ses pratiques dans l'accomplissement de chacune de ses missions.
Dans le domaine des soins, les patients ou leurs répondants sont informés aussi complètement que possible sur leur état de santé et les différentes options de traitements qui s'offrent à eux, sur les risques et conséquences associés à chacune de ces options et sur le déroulement et le résultat des prestations diagnostiques et thérapeutiques.
La vision d’une institution est l’état futur et désirable qu’elle entend atteindre.
Le CHUV est un centre médical universitaire reconnu pour son excellence clinique et académique et un lieu privilégié de formation pour tous les professionnels de la santé et les autres professions liées à l’activité de l’hôpital.
Il ambitionne d’être un centre de référence européen dans certains domaines de médecine de pointe comme l’oncologie et toutes les spécialités qui contribuent au traitement de ces patients notamment dans les domaines de la chirurgie et de la chirurgie interventionnelle mais aussi dans le secteur des maladies infectieuses, des neurosciences, de l’immunologie, des humanités en médecine, de la médecine génomique et de la gestion de l’information clinique.
Une Charte pour soigner la relation
Le CHUV se dote d’une Charte qui vise à revaloriser les compétences relationnelles et le savoir-être de son personnel, inscrivant dans son ADN un changement profond.
Face au développement technologique de la médecine et au processus de désindividualisation qu’il peut induire, la direction du CHUV souhaite mobiliser l’attention de ses collaboratrices et collaborateurs sur l’importance de la relation dans les soins vis-à-vis des patientes et patients et de leurs proches, ainsi que sur l’importance d’un comportement bienveillant entre collègues. Raison pour laquelle, le CHUV s'est doté d’une nouvelle Charte institutionnelle, avec pour crédo «La relation à l’autre, une priorité pour tous».