Si vous avez conclu une assurance complémentaire (privée ou mi-privée), vous bénéficiez de prestations médicales, hospitalières et hôtelières spécifiques, en plus des prestations de base couvertes par l’assurance obligatoire des soins (LAMal) ou l’assurance accident (LAA).
Une facture distincte est envoyée à votre assurance complémentaire avec le supplément pour les honoraires médicaux (selon forfait DRG), les prestations hospitalières ainsi que pour le confort hôtelier (tarif journalier).
Au plus tard le jour de votre entrée au CHUV, vous devez indiquer au bureau des admissions que vous souhaitez être hospitalisé en privé ou mi-privé et présenter vos cartes d’assurance. Vous devez signer un «Formulaire d’accord» pour patient-e privé-e et mi-privé-e qui atteste que vous acceptez les conditions financières liées à une hospitalisation en privé ou demi-privé.
Si vous arrivez en urgence, vous (ou votre représentant-e) avez un délai de 48 heures pour faire ces démarches.
Les montants demandés en privé/mi-privé sont parfois très importants. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre assurance ce que couvre exactement votre assurance complémentaire avant votre hospitalisation.