Après une phase aiguë de COVID-19, il n'est pas rare que certains symptômes persistent au-delà de trois mois (fatigue, problèmes respiratoires, perte d’odorat et/ou de goût) et altèrent la vie quotidienne des patient-e-s.
En partenariat avec les services cliniques du CHUV, Unisanté a ouvert une consultation destinée aux patient-e-s souffrant de ces symptômes sur le long terme.
Elle leur propose une prise en charge et un soutien spécialisé en médecine interne, activité physique, psychiatrie, pneumologie, cardiologie, immunologie, infectiologie, otorhinolaryngologie, troubles du sommeil, neurologie et neuropsychologie.
Elle est ouverte aux patients référés par leur médecin traitant et qui présentent des symptômes COVID-19 de plus de trois mois.
En plus, le Centre Leenaards de la Mémoire offre une consultation spécifique sur les complications neuropsychiatriques du COVID long. Des patient-e-s peuvent se faire adresser par leur médecin via la plateforme medCHUV.
RAFAEL est un site web, destiné au grand public et aux professionnel-le-s de la santé. Il fournit:
RAFAEL est également doté d’un agent conversationnel (chatbot), qui permet de répondre immédiatement aux questions les plus fréquentes 24h/24, 7j/7. Si la réponse n’est pas trouvée, des professionnel-le-s de la santé prennent contact avec la personne afin de lui répondre dans les 48 heures.
Lancé en novembre 2021 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), RAFAEL s’élargit à de nouveaux partenaires de soins en Suisse romande, dont Unisanté et le CHUV, et au Québec.