Espace de médiation

 

 

Un espace de médiation pour qui?

Patientes et patients du CHUV et leurs proches
Vous êtes un·e patient·e ou un·e proche d’un·e patient·e soigné·e au CHUV et vous faites face à une situation tendue ou à un différend avec un·e professionnel·le de la santé ou une équipe ? Si vous n’avez pas pu parler des difficultés et renouer le dialogue avec l’équipe médico-infirmière ou administrative impliquée, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Professionnelles et professionnels travaillant au CHUV
Vous travaillez au CHUV et vous ou votre équipe êtes en conflit avec un·e patient·e ou avec ses proches ? Si vous n’avez pas pu parler des difficultés et renouer le dialogue avec ces personnes, en équipe, avec l’aide de votre supérieur·e hiérarchique ou chef·fe de service, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Un espace de médiation, dans quel but?

Dans le contexte de la maladie et des soins, au cœur d’une institution hospitalière complexe, des tensions et incompréhensions peuvent naître. Lors d’un entretien confidentiel préparatoire, vous disposerez d’un temps dédié pour évoquer votre situation, échanger avec un médiateur ou une médiatrice, obtenir des informations sur les ressources à disposition et clarifier vos attentes en fonction de vos besoins.

La relation entre soignant·e·s et soigné·e·s/proches nécessite de la confiance. Quand celle-ci est mise à mal, l’équipe de médiation offre aux parties en conflit un espace de dialogue sécurisé afin que chacune et chacun puisse parler de ce qui ne va pas, renouer le dialogue et, si possible, un lien de confiance.

Lorsque les médiatrices et médiateurs ne peuvent pas répondre à votre requête ou qu’il n’est pas possible de trouver un terrain d’entente, elles ou ils vous informent des alternatives qui existent afin que vous trouviez des réponses.

Rencontres de médiationL'équipe des médiateurs

Notre activité

Nos horaires

L’Espace de médiation est fermé jusqu'au dimanche 17 août pour des raisons d'organisation interne.

En fonction de votre situation, nous vous encourageons à en reparler avec l’équipe médico-soignante ou administrative, médecins traitants, patients ou proches concernés. 

Dès le lundi 18 août 2025, si votre demande de médiation est toujours d’actualité, nous vous invitons à reprendre contact avec nous :

  • par téléphone, en laissant un message sur notre répondeur au 021 314 08 08;
  • par e-mail (via le formulaire de contact);
  • par courrier (adresse postale ci-dessous).

Contacts

Où nous trouver?
Dans le hall central du CHUV, à gauche en entrant.
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Adresse postale:
CHUV
Centre hospitalier universitaire vaudois
Espace de médiation entre patients, proches et professionnels
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
 Dernière mise à jour le 10/07/2025 à 13:11