Le Conseil stratégique

Qu’est-ce que le Conseil stratégique?

Actif depuis janvier 2024, le Conseil stratégique se veut un organe de réflexion et de prospective qui a pour mission prioritaire d’appuyer et d’accompagner le CHUV dans une période de mutations et de changements. La gestion quotidienne de l’hôpital reste de la compétence de la Direction générale du CHUV.

La création de ce nouvel organe fait suite à une initiative parlementaire demandant que le CHUV ne soit plus un service de l’État mais un organe autonome chapeauté par un conseil d’administration, à l’instar des autres hôpitaux universitaires. Le Grand Conseil a répondu en 2021 avec une modification de la loi sur les Hospices qui conserve le CHUV en tant qu’entité étatique doté d’un Conseil stratégique formé de neuf membres (voir liste ci-dessous). Sa composition a été approuvée en novembre 2023 par le Grand Conseil vaudois. Le Conseil stratégique est apolitique.

Liste des membres

Les personnalités qui composent le Conseil stratégique ont été choisies pour leur connaissance approfondie du CHUV ou d’autres institutions de santé en Suisse et à l’étranger, ainsi que pour leurs compétences dans les domaines nécessaires au pilotage du développement des activités du CHUV, la gestion des ressources humaines et financières notamment, ainsi qu’à une bonne compréhension des enjeux de santé publique. Ces membres ont été nommés pour une période de 5 ans.

  • Prof. Reto Meuli, médecin (président)
  • Mme Christine Bienvenu, patiente partenaire diplômée
  • Prof. Serge Bignens, directeur de l’Institut Patient centered Digital Health de la Haute Ecole spécialisée bernoise
  • Mme Claire Charmet, vice-présidente du collège des directions et directrice du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)
  • M. Philippe Doffey, administrateur indépendant, vice-président du Conseil stratégique
  • Dre Laure Jaton, médecin interniste-généraliste indépendante et médecin agréée à Unisanté
  • M. Philippe Milliet, pharmacien, administrateur indépendant
  • Prof. Shyhrete Rexhaj, infirmière diplômée, professeure HES
  • Prof. Nicolas Rodondi, médecin-chef à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

Rôle et mission

Du fait de l'expertise de ses membres, le Conseil stratégique du CHUV est un organe d'information, de réflexion, de prospective et de préavis qui a pour mission générale de soutenir et d'accompagner le CHUV dans l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie et de son développement.

Le Conseil stratégique a notamment les compétences suivantes:

  1. Préavise formellement:
    • le plan stratégique de développement du CHUV
    • les projets de décret d'investissement de plus de CHF 8 millions à soumettre au Grand Conseil
    • les travaux de rénovation, de transformation, d'extension et de construction de locaux dont le coût d'investissement ne dépasse pas CHF 8 millions (art. 14a al 2 LHC) décrit dans le programme pluriannuel d'investissement (PPI) (art. 14a al 4 LHC).
  2. Se positionne notamment sur:
    • la stratégie générale du CHUV
    • le contrat de prestation avec le Département
    • la nomination du directeur général du CHUV.

Le Conseil stratégique rend compte une fois par année au Conseil d’État. Il peut également être sollicité par la direction du CHUV, le DSAS ou le Conseil d’État.

Les avis formels du Conseil stratégique sont communiqués au département et au Conseil d’État, ainsi qu’aux commissions de surveillance (COFIN et COGES), et à la commission thématique de santé publique.

Comment le Conseil stratégique construit-il ses recommandations?

Le Conseil stratégique émet uniquement des préavis sur les objets qui ont été définis au préalable. La Direction générale rassemble les informations nécessaires et présente le projet au Conseil qui l’analysera dans un deuxième temps. Un préavis destiné au DSAS est alors formulé.

Le Conseil stratégique se réunit une fois par mois avec le Directeur général du CHUV, la cheffe du DSAS et le Directeur général de la santé.

 Dernière mise à jour le 24/01/2025 à 16:15