Legs, un geste de générosité dans votre testament

L’histoire du CHUV est étroitement liée à la philanthropie, et notamment aux nombreux legs qui ont contribué au développement de la cité hospitalière telle que nous la connaissons aujourd’hui.

S’engager dans une réflexion de partage au-delà de la vie est une démarche intime et essentielle pour garantir que vos dernières volontés soient respectées. En inscrivant la Fondation CHUV dans votre testament, vous contribuez à faire progresser la médecine et œuvrez pour la vie. Pour que nos patientes et patients de demain aient accès aux meilleurs soins médicaux.

Vous souhaitez mener une réflexion en lien avec votre succession ? La Fondation CHUV se met à votre entière disposition si vous souhaitez soutenir notre institution. Notre équipe vous épaule dans vos démarches et assure que votre legs bénéficiera à des projets innovants au service de la santé des générations futures.

L’importance des legs sans restriction

Il existe différents types de legs dont le legs sans restriction ou « legs pour le CHUV ». Ce soutien permet à la Fondation CHUV d’utiliser votre contribution de façon flexible et selon les besoins prioritaires de l’hôpital, là où l’impact sera maximal.

Les legs pour le CHUV sont d’une très grande importance car ils offrent au Conseil de fondation la possibilité de répondre à des besoins prioritaires de l’hôpital. Cela concerne la recherche, la formation et aussi le développement des soins et des traitements.

Vous avez également la possibilité de faire un legs qui spécifie un domaine de la santé ou de la recherche. La Fondation CHUV veillera alors à ce que votre contribution soit attribuée au projet ou au domaine qui vous tient à cœur.

Un accompagnement professionnel

Nous vous encourageons à contacter la Fondation CHUV pour discuter de vos souhaits et intérêts afin de préciser ensemble votre démarche.

A titre d’exemples, voici quelques suggestions de textes que vous pouvez insérer dans votre testament :

  • Je lègue à la Fondation CHUV à Lausanne, la somme de […] francs.
     
  • Je lègue à la Fondation CHUV à Lausanne, la somme de […] francs. Ce legs devra être affecté à une meilleure prise en charge des patients au CHUV.
  • Je lègue à la Fondation CHUV à Lausanne, la quotité disponible de ma succession. Ce legs devra être utilisé pour faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la santé.

Nous vous recommandons cependant de faire appel à des professionnel·le·s spécialisé·e·s, comme un·e notaire, pour vous aider dans la rédaction de votre testament et de votre legs.

Quelle que soit la formule choisie, votre legs permet à l’hôpital de continuer à innover et à remplir sa mission de servir la communauté pour de nombreuses décennies à venir.

Nous sommes à votre disposition pour étudier la situation avec vous et votre notaire. Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, nous vous encourageons à prendre contact avec nous.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Magali Deppen
Responsable communication
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
 Dernière mise à jour le 11/08/2023 à 10:45