Vous n'êtes pas assuré-e en Suisse

La couverture de votre séjour dépend de différents critères dont votre lieu de domicile, votre nationalité et les éventuels accords que le CHUV a avec votre assurance de soins.

Vous êtes assuré-e dans l'Union Européenne, l’AELE ou au Royaume Uni

Si vous êtes affilié-e à un système d'assurance maladie dans l'Union Européenne, de l’AELE ou du Royaume Uni, vous avez droit, lors d'un séjour temporaire en Suisse, aux traitements médicaux nécessaires qui ne peuvent pas attendre que vous retourniez dans votre pays. Vous devez pour cela présenter la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui atteste que vous êtes assuré-e dans votre pays de résidence.

Toutefois, si vous êtes de nationalité non européenne, vos soins ne sont pas couverts en Suisse, même si vous avez la carte européenne d’assurance maladie.

Il y a des exceptions à cette restriction qui varient selon les pays :

  • Vous êtes membre de la famille d’un-e citoyen-ne de l’UE, de l’AELE ou de Suisse.
  • Vous résidez en Allemagne.

Dépôt de garantie

Si votre assurance ne couvre pas les frais de votre séjour (par exemple si vous êtes domicilié-e en dehors de l’Union européenne, de l’AELE et du Royaume Uni), ou de manière insuffisante, ces frais sont à votre charge. Avant le traitement, le CHUV vous demandera de signer une déclaration par laquelle vous vous engagez à payer les frais de traitement et à verser un dépôt de garantie, dont le montant varie selon l’ampleur des prestations prévues.

Dans les cas d’urgence, un-e collaborateur-trice du CHUV viendra vers vous ou votre famille le plus vite possible.

Pour régler votre facture depuis l’étranger, vous pouvez utiliser les coordonnées bancaires du CHUV.

Si vous avez effectué un dépôt de garantie financière et que votre traitement est terminé, vous trouvez les informations pour recevoir le solde en retour.

Vous planifiez des soins en Suisse

Vous pouvez recevoir des soins au CHUV si votre dossier médical est accepté selon les critères fixés dans une Directive institutionnelle du CHUV. Nous vous prions d’envoyer votre demande par mail.

La Direction médicale du CHUV vous informera ensuite de la procédure à suivre. Le CHUV vous demande une taxe de CHF 400.- (CHF 1000.- pour les cas oncologiques) non remboursable pour analyser votre demande.

 Dernière mise à jour le 23/10/2024 à 15:43