Trois types de prestataires s'occupent de l'aide et des soins à domicile: les centres médico-sociaux, les organisations de soins à domicile privées et les infirmiers-ères indépendant-e-s. L'aide et les soins à domicile permettent aux personnes dépendantes ou malades de tout âge qui le souhaitent, de rester dans leur environnement familier et social.
Les centres médico-sociaux
Les centres médico-sociaux (CMS) sont gérés par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). L'AVASAD est chargée par l'Etat de Vaud de mettre en œuvre la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures de promotion de la santé et de prévention.
Les organisations de soins à domicile privées
Plus de 50 organisations de soins à domicile privées (OSAD) sont autorisées à délivrer des prestations d'aide et de soins à domicile sur le canton de Vaud.
Les infirmiers-ères indépendant-e-s
Une centaine d'infirmiers-ères indépendant-e-s sont actifs sur le canton de Vaud. Ils travaillent seuls ou parfois en tandem, afin que vous puissiez bénéficier d'un seul intervenant à votre domicile.
En savoir plus sur le site de l'Etat de Vaud
L'aide fournie couvre une large gamme de services selon les prestataires, parmi lesquels:
L’intervention des soins à domicile s’organise avant votre départ de l’hôpital par les infirmier-ère-s de liaison. Ils ou elles peuvent également vous renseigner sur le coût des prestations, qui dépend de votre situation financière et de votre assurance maladie. Parfois, un certain délai est nécessaire entre le retour à votre domicile et la première intervention d'aide.