Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les alvéoles sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le sang.
La bronchiectasie est une destruction et un élargissement anormaux des bronches dus à une inflammation ou une infection chronique. Les voies aériennes présentent alors un élargissement anormal. Un excès de mucus se forme et s'amasse dans les voies aériennes élargies. Les petits poils qui tapissent les voies respiratoires, les cils, peuvent également être endommagés, ce qui affecte la capacité du patient à débarrasser les poumons de la poussière et des germes. Du fait du dysfonctionnement des cils, le mucus amassé est difficile à éliminer. Les infections pulmonaires sont fréquentes.
La bronchectasie peut être congénitale ou secondaire à des pathologies pulmonaires. Le principal symptôme de la bronchectasie est une toux continue produisant une quantité importante de phlegme et de mucus. Certains patients ne ressentent ni douleur, ni fièvre ; d'autres, en revanche, se sentent fatigués, maigrissent et présentent un souffle court et une respiration sifflante. La bronchiectasie peut être traitée de différentes façons, notamment par des pulvérisations nasales, des antibiotiques et de la physiothérapie thoracique.