Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres de la colonne vertébrale. Entre deux vertèbres, on trouve une substance élastique lisse, le disque, qui absorbe les chocs et permet à la tête de bouger. L'âge, l'usure et parfois un accident peuvent provoquer une perte d'épaisseur ou une rupture de ces disques. Dans de tels cas, les vertèbres adjacentes se rapprochent et pincent le nerf situé dans l'espace.
La discectomie cervicale antérieure est l'opération la plus courante pour le traitement des lésions des disques cervicaux. Cette procédure consiste à pratiquer une petite incision à l'avant du cou. Les tissus à l'avant du disque endommagé sont écartés et le disque est retiré. Des ouvertures légèrement plus larges que le disque retiré sont percées dans les vertèbres avoisinantes. L'os prélevé au niveau du bassin est ensuite placé dans des cages en titane et positionné dans l'espace libre.
Des cellules spécialisées situées à l'intérieur de l'os, les ostéocytes, produisent de l'os nouveau et facilitent la cicatrisation. Les greffes osseuses assurent le soutien et la structure pendant la cicatrisation de l'os et maintiennent la hauteur normale de l'espace du disque.