Les amygdales sont deux masses glandulaires d'un tissu de type ganglion lymphatique situées des deux côtés de la gorge. Si les amygdales d'une personne n'ont pas été enlevées, on peut toujours les apercevoir en regardant dans sa bouche, à l'arrière de la gorge.
La fonction des amygdales est de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge. Les amygdales piègent les organismes à l'origine de maladies à l'aide de cellules et d'anticorps combattant les infections.
Toutefois, il arrive que les amygdales elles-mêmes s'infectent. Dans ce cas, une fièvre et un mal de gorge peuvent apparaître. Les amygdales rougissent et gonflent en général, et vont souvent présenter des taches blanches.
Si le médecin détermine que l'infection est d'origine bactérienne, un traitement peut être prescrit. Toutefois, étant donné que l'amygdalite peut également être virale, il convient d'INTERDIRE aux enfants de prendre des produits à base d'aspirine sous peine d'entraîner une maladie grave appelée le syndrome de Reye.