La varicelle est une maladie provoquée par le virus de la varicelle - zona. Ce virus est très contagieux et se propage par contact avec des gouttelettes infectées projetées dans l'air par la toux ou les éternuements, ou en touchant les cloques ouvertes d'une personne atteinte de cette maladie. Il s'agit surtout d'une maladie infantile qui peut être grave chez l'adulte et les femmes enceintes.
Le plus souvent, la varicelle se manifeste par une éruption cutanée avec démangeaison, qui s'étend sur la totalité du corps, y compris à l'intérieur de la bouche, sur le pourtour des yeux et sur les organes génitaux.
L'éruption commence généralement par l'apparition de taches rouges, qui se transforment ensuite en vésicules remplies d'un liquide, qui vont se dessécher et finir par former des croutes. L'éruption dure habituellement de 7 à 10 jours, et s'accompagne souvent de fièvre.
En 1995, la Food and Drug Administration a approuvé le vaccin contre la varicelle. Il est conseillé de vacciner les enfants de plus d'un an.