Il est impératif d'effectuer un diagnostic précis d'un problème spinal pour apporter le soin médical approprié. Un médecin va analyser les antécédents médicaux du patient et pratiquer un examen physique complet. En outre, on peut recommander une diversité de tests diagnostiques.
Une radiographie est une photographie de l'anatomie squelettique qui est générée en utilisant une matière radioactive. Un examen par IRM est une intervention utilisant les ondes magnétiques et radio afin de donner des images bidimensionnelles de l'anatomie des tissus mous. Une tomodensitométrie utilise les rayons X pour générer des images en coupe transversale de l'os et de certains tissus mous.
Un myélogramme est un examen aux rayons X du canal rachidien et des racines nerveuses utilisant un milieu de contraste. Une scintigraphie osseuse est une intervention permettant de générer des images de l'anatomie squelettique par un balayage informatique d'une substance radioactive injectée. Un EMG est un test servant à examiner la réponse d'un muscle à une stimulation nerveuse.
Un bloc de la facette articulaire est une intervention dans laquelle un anesthésiant et un stéroïde sont injectés directement dans la facette articulaire. Des analyses en laboratoire de liquides prélevés, tels que du sang, peuvent être recommandées pour détecter des problèmes non révélés par d'autres tests. Une ponction lombaire est une intervention dans laquelle le liquide céphalorachidien est prélevé à partir de la colonne pour être examiné. Un discogramme est un examen aux rayons X des disques vertébraux utilisant un colorant radioactif. Une fois que la cause exacte du problème est identifiée, le traitement approprié peut alors être déterminé.