Les articulations facettaires sont les articulations mobiles de la colonne vertébrale qui relient les vertèbres les unes aux autres. Les articulations facettaires assurent la souplesse de la colonne vertébrale ; sans elles, vous ne pourriez effectuer que des mouvements très droits et raides.
Les articulations facettaires peuvent être touchées par une inflammation en cas de blessure ou d'arthrite, qui provoquent douleur et raideur. Lorsque les articulations facettaires sont touchées, des douleurs se manifestent non seulement au niveau de l'articulation, mais se propagent également vers la tête, les épaules, les fesses et les jambes. Pour soulager la douleur, le médecin peut effectuer un bloc des facettes.
Cette procédure consiste à injecter localement un anesthésique et un stéroïde dans l'articulation facettaire. Il s'agit à la fois d'un traitement et d'un test ; c'est un « essai thérapeutique ». Le médecin cherche à soulager les symptômes et à s'assurer que la zone traitée est bien à l'origine de la douleur. Si la douleur disparaît, le médecin peut supposer que l'articulation facettaire traitée était bien l'origine du problème.