L'épilepsie est une maladie qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque, temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne. Le cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Ces cellules communiquent constamment entre elles en envoyant des signaux par le biais de connexions semblables à des tentacules dénommées axones et dendrites.
Les neurones génèrent normalement jusqu'à 80 impulsions par seconde. Lors d'une crise d'épilepsie, les neurones se déchargent jusqu'à 500 fois par seconde. Les crises d'épilepsie peuvent se traduire par une perte de connaissance, des convulsions des bras et des jambes et une distorsion des perceptions. Lorsque le taux d'impulsions revient à la normale, la crise cesse et le patient ressent généralement une sensation d'extrême fatigue.
Il existe de nombreuses formes d'épilepsie, et leur prise en charge dépend d'un diagnostic correct. L'épilepsie peut être une maladie à vie susceptible d'entraîner des complications graves. Les personnes épileptiques doivent être traitées et surveillées par un médecin.