L’enseignement de base (Bachelor et Master) en médecine humaine est assuré par l’Ecole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL).
Le cursus de l’Ecole de médecine s’étend sur six ans. Il est organisé en modules qui regroupent des disciplines autour d’une thématique donnée (organe-système, pathologie, compétences cliniques, etc.).
Le programme est divisé, en accord avec le principe de Bologne, en deux périodes:
L’Ecole de médecine travaille en réseau avec le CHUV, les hôpitaux périphériques du canton de Vaud et les cabinets des praticiens pour offrir une large palette de spécialisations médicales. Ils accueillent et encadrent les étudiant-e-s pour la majeure partie de leur enseignement clinique. Le CHUV reçoit ainsi dans ses services les étudiant-e-s de 3e année pour les séances d’enseignement au lit du malade, ceux de 4e année pour les cours blocs et les étudiant-e-s de 6e année pour des stages.
Au terme de leurs études de médecine à l’UNIL, les étudiant-e-s sont titulaires d’un Master en médecine. Ce titre leur permet de se présenter à l’examen fédéral de médecine en vue de l'obtention du diplôme fédéral de médecin.
Les conditions d’admission aux études de médecine sont édictées par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS). Une préinscription est obligatoire auprès de cette instance avant le 15 février de chaque année. Ensuite, l’inscription se fait à l’UNIL, via le Service des immatriculations.
L'Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL propose six types de doctorats en médecine et en sciences de la vie.
Les services du CHUV et l’Ecole de formation postgraduée, d’entente avec les sociétés de disciplines, proposent une formation spécifique aux médecins qui désirent obtenir le titre de médecin spécialiste.