[Symposium Mieux connaître l’IPS] Accéder aux présentations
Du fait de son profil de compétences, l'infirmier-e praticien-ne spécialisé-e (IPS) constitue une réponse pertinente aux tensions organisationnelles que connaît le système de santé suisse, engendrées notamment par le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques. Le Canton de Vaud s’est doté du cadre législatif qui permet à l’IPS d’exercer, les cinq premier-e-s IPS sont entrés en fonction en 2020, mais la manière dont leur rôle peut être décliné dans des contextes variés est encore peu connue en Suisse romande.
En novembre 2021 au CHUV, le symposium « Mieux connaître l’IPS » offrait une opportunité de faire mieux connaissance avec ce profil professionnel.
Le Symposium a été enregistré et peut être visionné sur CHUVclass, la plateforme vidéo du CHUV destinée prioritairement aux professionnel-le-s de la santé. Pour y accéder:
- Rendez-vous sur https://class.chuv.ch/
- Sous "Identifiez-vous", indiquez si vous travaillez au CHUV, à l'UNIL ou cliquez sur "Autres" (votre adresse mail fait foi).
- Créez un compte. La procédure est simple et rapide.
- Accédez aux enregistrements dans la Collection ouverte au public.
L'enregistrement est décliné en 5 épisodes:
- [1/5] L'IPS dans une perspective de santé publique: l’ouverture du symposium par la directrice des soins du CHUV, Mme Isabelle Lehn, et le point de vue politique avec l’allocution de la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.
- [2/5] Cadre légal dans le Canton de Vaud et formation: Mme Teresa Gyuriga, co-présidente de l’Association suisse des infirmier-e-s section Vaud et Pre Manuela Eicher, directrice de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins
- [3/5] Déploiement du rôle d’IPS au CHUV: Dr Andrea Serena, infirmier praticien spécialisé chargé de projet à la Direction des soins du CHUV, Mme Eliane Foucault, infirmière cheffe du Service des urgences, et Prof Christophe Büla, professeur en médecine et chef du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique
- [4/5] Québec : l’IPS, quels enjeux ? Mme Christine Laliberté, présidente de l’Association des infirmières praticiennes du Québec (AIPSQ) et Mme Isabelle Levasseur, co-présidente
- [5/5] Québec : le rôle d’IPS dans les cinq classes de spécialité: Mme Christine Trudel - IPS soins de 1ère ligne, Mme Claudie Roussy – IPS soins aux adultes cardiologie, M. Vincent Dorval – IPS santé mentale, Mme Alexandra Guillemette – IPS soins pédiatriques, Mme Sophie Bélanger – IPS néonatologie.
Téléchargement:
Vous pouvez également télécharger ici les slides présentées lors du Symposium.