En réponse au problème de pénurie de main d’œuvre dans les professions de la santé, la Confédération et les Cantons ont lancé en 2010 le Masterplan «Formation aux professions de soins» visant à augmenter le nombre de personnes formées. Au CHUV, des ASSC sont formées et engagées depuis 2004 déjà.
Convaincus de la qualité de leur formation et de l’importance de cette relève, des moyens importants ont été déployés. Aujourd’hui, des ASSC en formation accomplissent près de 3’000 jours-stages par an au CHUV et l’intégration de ce profil professionnel en milieu de soins aigus est réussie. Au niveau suisse, cette formation est désormais la troisième la plus choisie par les jeunes.
Si des stagiaires issus des premières volées en 2001 ont d’emblée été accueillis au CHUV, leur intégration dans les milieux de soins aigus, une fois leur formation terminée, n’était pas acquise. Les lieux de vie et la prise en charge de patients atteints de maladie chronique étaient davantage évoqués comme milieux de pratique pertinents en regard de leur profil de compétence.
Dans le Canton, la volonté existait toutefois de favoriser leur entrée à l’hôpital de soins aigus. Les premières ASSC sont engagées au CHUV dès 2004. En 2008, l’ouverture d’un nouveau service de médecine constituait l’opportunité requise pour expérimenter un nouveau modèle de collaboration: le tandem infirmier-e – ASSC. Comme sur un même vélo, conduit par l’infirmier-e, c’est en duo que les professionnels s’organisaient pour dispenser les soins à un groupe de patients donné au début de chaque horaire. Les responsabilités respectives ont été définies, faisant émerger des listes de tâches déléguées et les mesures de formation nécessaires, jusqu’à trouver le point d’équilibre. Ce projet pilote a permis de confirmer la pertinence de la présence des ASSC au CHUV ainsi que l’organisation en tandem qui demeure, aujourd'hui, le modèle en vigueur.
Les collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent évoluer professionnellement et présentent les dispositions pour y parvenir doivent pouvoir le faire. C’est dans cet esprit qu’a été mise sur pied, en 2012, la Formation initiale raccourcie d’ASSC (FIR). Cette formation inspirée du modèle de formation duale dure deux ans. Elle permet à des aides soignant-e-s et employé-e-s d’hôpital répondant aux conditions d’être préparés à la procédure de qualification du CFC d’ASSC, conformément à l’art.32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle.
Le domaine opératoire, pour lequel des professionnels compétents sont toujours activement recherchés, offre aussi des débouchés aux aides et ASSC, soit comme assistants techniques spécialisés en salle d’opération (ATSSO) ou technicien en salle d’opération ES (TSO).
Depuis 2016, les ASSC ont la possibilité d’accomplir un Brevet fédéral dans le domaine des soins de longue durée et accéder ainsi au titre d’assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement. L’autre voie qui s’offre aux plus motivés, c’est le Bachelor en soins infirmiers en emploi proposé depuis 2015 dans le Canton de Vaud et dispensé par la Haute école de santé Vaud.
Depuis l’enfance déjà, Jennifer Dufour a toujours souhaité soigner. La vie l’amène toutefois à se lancer dans un apprentissage de vendeuse à l’âge de 17 ans.
Elle entend alors parler de la formation d’assistante en soins et santé communautaire, lâche l’apprentissage débuté 12 mois plus tôt et réalise le CFC d’ASSC dans les premières volées valaisannes en 2004-2008.
Deux ans après l’obtention de son certificat, elle répond à l’appel du CHUV qui constitue une équipe expérimentale composée uniquement d’infirmier-e-s et ASSC (cf ci-dessus) et devient ainsi une pionnière en milieu de soins aigus. Très engagée, Jennifer Dufour comble un vide associatif en créant en 2013, avec des collègues, l’Association vaudoise des assistants en soins et santé communautaire ASSC-vd.
Enfin, en automne 2015, elle débute la formation de niveau bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi sur quatre ans (1ère volée!), soutenue financièrement par le CHUV et le Département de la santé publique et de l’action sociale. Parce qu’elle a saisi une à une les nouvelles opportunités qui s’offraient à elle, son parcours est un exemple emblématique des développements qu’a connu notre système de formation ces dernières années et visant à multiplier les perspectives professionnelles en s’assurant d’une perméabilité totale entre les différents niveaux de formation.
Le perfectionnement professionnel des aides aux soins du CHUV a fait l'objet d'un protocole d'accord entre le Chef du département de la santé et de l'action sociale, le CHUV et une délégation professionnelle en mars 2012. Un recensement des besoins a donc été réalisé, notamment afin de déterminer combien de personnes peuvent potentiellement se diriger vers une formation d'ASSC et, pour les autres, la nature de la formation à dispenser. Trois ans plus tard, à l'heure du bilan, la Direction des soins et le Centre des formations du CHUV se réjouissent des chiffres ainsi atteints: plus de 400 aides aux soins ont bénéficié d'un cours obligatoire de 3,5 jours conçu sur mesure et 352 ont en plus suivi 2,5 jours de cours optionnels sur des thématiques de leur choix. Interrogés au terme de la formation, 85.5% d'entre eux affirment qu'ils recommanderaient cette formation à leurs collègues.
Simultanément, la formation d’aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans se développe partout en Suisse. Un cursus qui présente l’avantage d’offrir lui aussi des passerelles, notamment vers les CFC d’ASSC et d’assistant socio-éducatif (ASE). A terme, comme cela avait été le cas pour les ASSC, il conviendra d’examiner si ce profil professionnel répond aux besoins spécifique du milieu de soins aigus qu’est l’hôpital universitaire.