Pratique infirmière avancée

La pratique infirmière avancée comprend deux rôles distincts : l’infirmier-e clinicien-ne spécialisé-e (ICLS) et l’infirmier-e praticien-ne spécialisé-e (IPS). Ces deux rôles s’appuient sur des savoirs et compétences étendus, acquis dans le cadre d’un cursus universitaire en sciences infirmières de degré master.

Les profils professionnels d’ICLS et IPS sont récents dans le contexte suisse mais existent depuis plusieurs décennies notamment en Amérique du Nord. Ils répondent à une évolution des besoins des patients, des professionnels et du système. D’une manière générale, la pratique infirmière avancée est au service de trois axes:

  • la création de prestations de soins en réponse à des besoins nouveaux
  • l’optimisation de la qualité des soins
  • la substitution d’activités, notamment dans un contexte de pénurie médicale.

 

Infirmier-e clinicien-ne spécialisé-e (ICLS)

Clinical nurse specialist (CNS)

Définition

A la fois experte clinique et agent de changement, l’Infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) agit en faveur du transfert des connaissances scientifiques dans les pratiques soignantes afin de faire bénéficier les patients et leurs proches de soins sûrs et efficaces.

Raison d’être et plus-value

Le profil d’ICLS, nécessaire dans le contexte complexe et fortement évolutif des soins de santé, est apparu en Suisse romande lorsque l’Université de Lausanne ouvrait en 2009 la première formation de niveau master en sciences infirmières. L’ICLS intervient auprès des patients et proches, des professionnels de santé et du système, et dispose des compétences requises pour agir en appui à l’excellence clinique. L’expérience acquise dans les pays qui bénéficient de ce profil professionnel depuis plusieurs décennies est positif concernant son efficacité mais il montrait toutefois que l’intégration de ce rôle nouveau dans les structures sanitaires est complexe et constitue par conséquent un défi pour les institutions.

Formation

Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI), 90 crédits ECTS. Diplôme conjoint UNIL/HES-SO. Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.

Les compétences acquises en formation s’articulent autour des quatre domaines suivants:

  • fondements de la discipline infirmière et de la pratique infirmière avancée
  • pratique clinique directe spécialisée auprès des patients, de leurs familles et de leurs proches lors de situations de soins complexes
  • consultation, coaching, guidance et leadership
  • recherche et évidence scientifique.

Intégration du rôle au CHUV

Dès 2009, le CHUV s’est d’emblée doté d’une stratégie institutionnelle fondée sur l’expérience internationale pour coordonner l’émergence du rôle d’ICLS et favoriser l’expression de leur plein potentiel. Cinq profils-types ont été définis par le Comité de direction du CHUV pour l’exercice du rôle d’ICLS:

  • soins directs et indirects dans les services cliniques
  • activité clinique dans le cadre d’une consultation spécialisée
  • profil transversal au sein d’un programme institutionnel ou départemental (ex: prévention des escarres)
  • enseignement
  • encadrement.

Entre 2011 et 2018, pas moins de 53 ICLS ont été engagées au CHUV, dans tous les départements cliniques, et l’implantation de leur rôle a fait l’objet d’une évaluation démontrant le bien-fondé de la stratégie mise en œuvre et les potentiels d’amélioration encore présents. Désormais, une soixantaine d’ICLS exercent au CHUV et leur nombre est stable.

En savoir plus

 

Infirmier-e praticien-ne spécialisé-e (IPS)

Nurse practitioner (NP)

Définition

L’IPS est une infirmière qui dispense, selon une approche globale et synergique, des soins infirmiers et des soins médicaux répondant aux besoins complexes des patients et de leur famille dans un domaine de spécialité en tenant compte de leur expérience en matière de santé. Pour ce faire elle doit posséder l’expertise liée à un domaine clinique spécialisé qui repose à la fois sur une expérience solide dans le domaine et sur une formation de deuxième cycle en sciences infirmières et sciences médicales. (OIIQ - Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).

Raison d’être et plus-value

Les IPS sont formé-e-s pour dispenser des soins infirmiers et prescrire et interpréter des tests diagnostics, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments. L’essentiel de leur activité est consacré aux soins directs aux patients. Les IPS travaillent en collaboration avec un médecin sur la base d’un partenariat IPS-médecin. Du fait de son profil de compétences, l'IPS constitue une réponse pertinente aux tensions organisationnelles que connaît le système de santé suisse, engendrées par le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et la pénurie de médecins dans certaines spécialités ou régions. Là où il a été scientifiquement étudié, l'impact des modèles d'organisation incluant l'IPS est équivalent ou légèrement supérieur aux modèles traditionnels (accès aux soins, qualité de vie, durée de séjour, gestion des symptômes, coût, etc.).

Formation

Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS),120 crédits ECTS. Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.

Intégration du rôle au CHUV

Le Canton de Vaud est devenu le premier canton suisse doté d’un cadre légal pour l’exercice professionnel des infirmières praticiennes spécialisées en novembre 2017 (Loi sur la santé publique, art. 124b.). La formation a débuté dès l’année suivante, dispensée par l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de la Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne. Les cinq premier-e-s IPS ont terminé leur formation en 2020. Parce que l’hôpital universitaire offre les conditions adéquates pour le développement initial de ce rôle nouveau, ces IPS exercent au CHUV. Le CHUV s’inscrit actuellement dans une démarche d’analyse au cas par cas afin de créer des postes d’IPS là où la plus-value sera la plus importante pour le système.

En savoir plus

  • Vidéo IPS au CHUV (durée 10 min, ©CHUV 2022) (version sous-titrée en allemand)
  • Fin 2021, le Symposium « Mieux connaître l’IPS » organisé au CHUV offrait une opportunité de faire mieux connaissance avec le profil professionnel de l’IPS. L'événement a été enregistré et peut être visionné sur CHUVclass (inscription requise, gratuite).

 

Pratique avancée - autres professions

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’Université de Lausanne (UNIL) offrent conjointement et depuis 2017 un programme de Master ès Sciences en sciences de la santé (MScSa) comportant cinq orientations : ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme et technique en radiologie médicale.

Le programme (90 crédits ECTS) comprend des modules communs et d’autres spécifiques aux orientations. De nombreux enseignements sont partagés avec le Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI) proposé à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) depuis 2009. Cette filière offre l’opportunité de développer la pratique avancée dans un large éventail de professions soignantes en s’appuyant sur une formation romande.

 Dernière mise à jour le 03/11/2022 à 09:55