Description des Eglises évangéliques

Origine et fondateur

Dès son origine, la chrétienté a connu une " aile évangélique ". Du temps de la Réforme, cette sensibilité a donné naissance au mouvement " anabaptiste " qui, en particulier, pratique le baptême des adultes. A partir du XVIIe siècle, elle existe sous la forme du courant " piétiste " au sein des Eglises réformées et luthériennes. Au début du XIXe siècle, les mentalités changent et les églises indépendantes des grandes églises historiques sont tolérées. Suite à cette libéralisation des structures sociales et en réaction au libéralisme théologique des églises d'Etat, des églises évangéliques voient progressivement le jour. En Suisse romande, la première communauté "dissidente", séparée de l'église officielle, naît à Genève le 5 octobre 1817.

* Le Mouvement Evangélique n'est pas une église, ni une organisation religieuse structurée. Il est un courant dans lequel se reconnaissent environ 50 dénominations différentes en Suisse romande. Il est donc difficile d'en esquisser le profil d'une manière précise, d'autant qu'il y a également un courant évangélique au sein des Eglises réformées, auquel se rattachent des laïques, des pasteur-e-s, voire des paroisses.

Textes de référence

La Bible chrétienne, comprenant l'Ancien et le Nouveau Testaments, est le texte de référence par excellence des chrétiens évangéliques. Cette référence, quasi exclusive, témoigne d'un attachement fort au texte biblique, dans le désir de renouer, en l'actualisant, avec le vécu et la spiritualité de l'Eglise des premiers siècles.

Branches et courants

Les caractéristiques dominantes du Mouvement évangélique sont :

  • le rapport aux Saintes Ecritures, centre de la spiritualité évangélique. L'autorité de la Bible est immédiate. Le Dieu qui s'y révèle parle personnellement à chacun-e. Les paroles de Jésus et des apôtres résonnent avec force dans les situations actuelles.
  • l'expérience spirituelle personnelle essentielle. Le Dieu de la Parole agit quand les fidèles prient. Il s'intéresse à leurs vies, répond et intervient. Les fidèles développent avec Lui une relation personnelle directe et dynamique.

Trois grands courants se retrouvent au sein du Mouvement évangélique :

  1. .le courant traditionnel, qui se fonde sur une lecture littérale de la Bible et sur un accès immédiat par la foi à Dieu ;
  2. .le courant pentecôtiste charismatique, qui a existé de tout temps, mais qui, depuis le début du XXe siècle, a donné naissance à des églises indépendantes. Le don du Saint-Esprit et la pratique des dons spirituels distinguent ce courant, par ailleurs, conforme aux autres caractéristiques du Mouvement évangélique ;
  3. .le courant modéré, centriste, attaché à la spiritualité évangélique dont se réclame le courant traditionnel, tout en étant ouvert au courant pentecôtiste charismatique.

Les clivages entre les trois courants ont été importants, mais tendent à s'estomper.

Convictions fondamentales

Pour les évangéliques, l'origine de toute chose est en Dieu, le Créateur. L'être humain, appelé à la vie harmonieuse avec Dieu, a rompu la communion dans sa révolte et se trouve totalement perdu.

Dieu ne s'est pas résigné à ce terrible constat. Son Fils unique, Jésus, est venu partager la condition humaine, proclamer l'espérance, faire du bien et mourir sur une Croix à notre place, pour le rachat de toutes les personnes qui mettent leur foi en Lui.

Aux yeux des évangéliques, la vie chrétienne, inspirée par l'exemple et l'enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres, n'est pas le simple respect de principes moraux, mais l'expérience de la présence de Dieu, nourrie et dynamisée par l'action du Saint-Esprit.

Préceptes de conduite

La vie des chrétiens évangéliques est orientée par le double commandement d'amour de Dieu et du prochain. Elle s'appuie sur les Dix Paroles au Sinaï (dix commandements) et débouche sur les lois du royaume de Dieu dans le Sermon sur la Montagne : pardon des offenses, souci de la vérité, justice mise en pratique, respect de la personne et des valeurs morales et service du prochain.

Prières et pratiques cultuelles

Les fidèles se retrouvent le dimanche pour des célébrations dans l'amour fraternel qui comprennent des moments de prière, de louange, de méditation de la Bible et de partage de la Sainte Cène.

En semaine, des rencontres plus spécifiques sont centrées sur l'évangélisation, la prière communautaire (souvent dans les maisons), etc.

Les Eglises évangéliques sont structurées de telle manière que chaque fidèle puisse s'engager concrètement. Pasteurs, responsables et membres de la communauté, tous sont actifs dans la vie d'église qui comprend également l'engagement social et politique.

Principales fêtes

Les différentes fêtes chrétiennes, vécues pour la plupart en communion avec les diverses confessions chrétiennes, permettent de réactualiser la foi des croyant-e-s.

Rites - sacrements

Les parents sont invités à présenter leur enfant au Seigneur dès son plus jeune âge. L'enfant est béni et l'église l'accueille.

Les enseignements des écoles du dimanche et du catéchisme offrent une formation appropriée et conduisent les enfants et les jeunes à l'âge où ils prennent la décision personnelle de choisir Jésus- Christ comme leur Seigneur. Ils vivront la conversion et se prépareront au baptême adulte par immersion complète. L'absence de toute démarche rituelle sacralisée, imposée de manière autoritaire, est une caractéristique des milieux évangéliques.

Prescriptions et interdits

Il est impossible de traiter ce sujet en quelques lignes, tant les situations locales sont nombreuses et variées. Cette diversité ne se traduit généralement pas par des règles alimentaires et vestimentaires strictes, mais, au contraire, par une liberté totale sur ces questions.

Organisation, structures et fonctions

Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.

Dès son origine, le Mouvement évangélique a cherché à mettre en oeuvre des dynamiques d'unité. L'Alliance Evangélique Mondiale a été fondée à Londres en 1846; elle est aussi active en Suisse romande.

Depuis bientôt 15 ans, sous l'égide de la Fédération Romande d'Eglises et d'Oeuvres Evangéliques (FREOE), le Mouvement évangélique romand s'est offert une plate-forme de dialogue et de concertation, face aux autorités politiques et militaires comme face aux médias.

Attitude face aux autres religions

Les milieux évangéliques, indépendants des églises officielles, parfois discriminés par rap-port à celles-ci, ont développé une certaine " culture de minorité ". La plupart d'entre eux s'ouvrent maintenant, sans renoncer à leurs convictions.

Les églises du Mouvement évangélique collaborent volontiers entre elles, mais ne comprennent pas l'opportunité d'une ouverture à d'autres religions.

Attitude face à l'Etat et à la société

Au sein du Mouvement évangélique, une attitude de respect prévaut face aux autorités. Les évangéliques ont parfois tendance à développer une vision dualiste du monde en délimitant ce qui est de l'ordre du séculier et de l'Esprit.

De nos jours, la plupart d'entre eux s'intéressent à la vie de leur pays, s'engagent dans le social ou dans la politique.

© Editions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne & Plateforme interreligieuse, Genève CH.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Toute reproduction sous quelque forme est interdite.

 

 

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 18:57