Au CHUV, la sage-femme évolue dans une grande diversité de contextes, notamment:
La très grande majorité des femmes accueillies à la Maternité connaissent heureusement une grossesse physiologique et un accouchement sans complication.
Néanmoins, c’est à l’hôpital universitaire que se retrouvent concentrées les situations complexes et risquées. Pour y faire face, la SF travaille en équipe et cultive la collaboration interprofessionnelle avec ses collègues médecins et infirmiers notamment, ainsi qu’avec les SF indépendantes, les gynécologues et les pédiatres de ville. De solides compétences sont ainsi nécessaires et les SF se forment de manière régulière pour actualiser et développer leurs connaissances. Le CHUV étant aussi un milieu de formation, elles s’investissent en faveur de la transmission des savoirs auprès des collègues en situation d’apprentissage. Enfin, les SF du CHUV disposent encore de deux cordes supplémentaires à leur arc: un goût avéré pour la technicité qui caractérise leur environnement professionnel, ainsi qu’une sensibilité interculturelle affirmée.
Le rôle des SF au CHUV est donc à la fois différent et complémentaire de celui qu’exercent les SF indépendantes par exemple. Certaines d’entre elles travaillent d’ailleurs à la fois en milieu hospitalier et à domicile afin de vivre pleinement toutes les facettes de leur incroyable métier.