Des soins intensifs à la psychiatrie, de la néonatologie aux soins aux seniors, le personnel d’assistance œuvre dans toutes les spécialités, pour tous les âges de la vie, et réalise tous les types d’horaires.
Dans le domaine de la santé, il n’y a pas de geste ou d’acte simple. Pour définir le degré de complexité de chaque situation lorsque des soins doivent être dispensés, le contexte est déterminant. L’état de santé du patient, tel qu’évalué par le personnel diplômé, impacte donc directement le champ d’activité des ASSC et des aides aux soins. De ce fait, la pratique clinique varie d’un service clinique à l’autre, d’un patient à l’autre, mais les fondamentaux demeurent identiques.
Pour s’orienter quant à l’organisation du travail, les uns et les autres peuvent s’appuyer sur des listes d’activités pouvant être réalisées par les ASSC et les aides au soins dans toute l’institution. Ces listes sont produites et actualisées par la Direction des soins et les départements cliniques.
Ces documents sont partagés ici à titre indicatif. La responsabilité du CHUV et des auteurs des documents ne peut être engagée en cas d'utilisation hors du CHUV.
A l’hôpital se retrouvent concentrées les situations complexes et risquées, les soins les plus aigus. Pour y faire face, l’ASSC travaille en équipe et cultive la collaboration interprofessionnelleavec l’infirmier-e-s notamment. De solides compétences sont ainsi nécessaires, de même qu’une capacité élevée à reconnaître ses limites.
Les ASSC ont la possibilité de bénéficier de la formation continue pour actualiser et développer leurs connaissances. Le CHUV étant aussi un lieu de formation, les ASSC s’investissent en faveur du développement des compétences des collègues en situation d’apprentissage.