Rôle des bénévoles au CHUV
La nature de l’activité bénévole peut être variée. Elle repose sur deux dynamiques de travail:
- Répondre aux besoins de présences bénévoles dans les Services cliniques.
- Proposer des nouvelles activités bénévoles en partant des expériences , des envies et des compétences des bénévoles.
Les trois objectifs de travail des bénévoles sont:
- RASSURER : visiter les patients et proposer aux proches une relève pour leur offrir une écoute face à leurs vécus à l’hôpital.
- SOCIALISER: partager avec les patients des moments conviviaux type repas, espace de discussion, activités culturelles, etc. pour briser la solitude et l’ennui durant leur séjour.
- STIMULER: participer et/ou proposer aux patients, en collaboration avec l’équipe soignante, des activités d’animation individuelle ou collectives qui contribuent à les stimuler.
Le profil des bénévoles en milieu universitaire
Les bénévoles du CHUV n’ont pas de profil particulier si ce n’est celui d’être majeurs et d’inscrire leur activité dans une perspective laïque. Toutes les motivations pour être un accompagnant auprès d’une personne malade et de ses proches sont bonnes à partir du moment où les bénévoles sont capables d’être en empathie et pro-réflexifs dans leur activité. Pour cela, les bénévoles du CHUV bénéficient :
- d’un processus d’intégration,
- d’un encadrement par des professionnels formés,
- de formation de base et continue dispensée par le CHUV et ses partenaires,
- d’une participation aux réflexions sur le fonctionnement du bénévolat au CHUV,
- de moments ludiques et récréatifs fédérateurs.
L’équipe bénévole du CHUV est composée de toutes les générations autant d’étudiants, de personnes actives professionnellement à plein temps ou à temps partiel, que de retraités. La richesse des moments de partage découle de ces profils économico-socio-professionnels diversifiés, autant avec les patients qu’au sein de l’équipe bénévole.