Définition

En Suisse, aucune base légale ne régit l’activité bénévole. Elle est considérée comme un travail non rémunéré qui se définit au travers d’obligations légales comme le droit du travail, de principes moraux et de valeurs propres au domaine.

Le bénévolat au CHUV

Dans le cadre de la mission de soins du CHUV, le bénévolat constitue un trait d’union entre  l’hôpital et la ville en apportant au patient, grâce au concours de bénévoles, une présence extérieure indépendante de la maladie et des soins. L’équipe des bénévoles du CHUV contribue, en partenariat avec les équipes soignantes, à l’humanisation des conditions d’accueil et de séjour des patients et de leur famille.

Principes de fonctionnement

La mission bénévole au CHUV est une activité non rémunérée de quelques heures par semaine (2-6h) de manière ponctuelle ou fixe effectuée sur une base volontaire par un bénévole formé à l’accompagnement de personnes malades. L’activité se pratique au sein de l'institution.  L’engagement bénévole au CHUV respecte:

  • Les principes éthiques édictés dans les règles d’or du bénévolat (contexte de la collaboration, condition de travail et durée, couverture au plan des assurances, défraiement, encadrement, reconnaissance).
  • Les règles légales, d’hygiène et de sécurité applicables au CHUV.

L’activité bénévole repose sur le respect des normes de reconnaissance, de conditions de travail et d’encadrement des principes généraux du bénévolat ainsi que ceux du CHUV. Par ce biais, le bénévole et le CHUV s’engagent à respecter:

  • La Charte du bénévolat CHUV
  • La Convention de collaboration CHUV
  • L’Accord et la Mission bénévole CHUV
 Dernière mise à jour le 31/01/2023 à 15:30