Plus de 60 ergothérapeutes œuvrent au service des patientes et patients du CHUV, dont environ un tiers du Département de psychiatrie et deux tiers en secteur somatique. Dans ce dernier, 6’000-7’000 patient-e-s bénéficient de leurs prestations chaque année.
Conformément à la triple mission du CHUV, ils apportent leur contribution aux soins, à la formation et à la recherche.
Nous offrons des prestations ergothérapeutiques sur la base d’une prescription médicale, couvrant l’ensemble des activités curatives, palliatives et préventives telles qu’elles sont définies dans l’art. 6 de l’OPAS, ainsi que des prestations d’évaluation des capacités fonctionnelles (ECF).
Nous mettons une vingtaine de places de stages à disposition des étudiant-e-s en ergothérapie (bachelor et master) des hautes écoles suisses ou des écoles et universités internationales et dispensons plus de 150 heures d’enseignement au niveau bachelor, master et en formation continue interne et externe en Suisse ou à l’étranger.
Nous menons régulièrement des projets de recherche clinique et assumons des projets de développement de la pratique.
La pratique du métier d’ergothérapeute dans le cadre de l’hôpital universitaire comporte des spécificités. Ces quelques pages ont pour objectif d’en dessiner les contours et répondre aux questions les plus fréquentes.
Découvrez ici:
Les ergothérapeutes du CHUV ont relevé le défi du «Mannequin challenge»! Découvrez en images toute la variété des activités qu’ils réalisent avec les patients.