Plus de 400 transferts internes ont lieu chaque jour au CHUV en moyenne. Le rôle de la gestion des flux est de garantir l’accès aux structures de soins aigus à celles et ceux qui en ont besoin.
L’utilisation optimale des lits d’hospitalisation est la seule mesure qui permette de garantir l’accès à l’hôpital de soins aigus à celles et ceux dont l’état de santé le nécessite. Au CHUV, cette responsabilité est entre les mains d’une équipe d’infirmières et infirmiers expérimentés. Leurs missions portent sur:
Les capacités d’accueil maximales sont très régulièrement atteintes dans les secteurs suivants: urgences, soins intensifs, soins continus et unités de médecine interne adulte. On parle alors d’engorgement, un phénomène avec des phases aigues, notamment liées à des phénomènes saisonniers.
L’arsenal des mesures à disposition pour endiguer le phénomène à court-terme comprend notamment les transferts vers les hôpitaux partenaires, l’hébergement de patients de médecine interne adulte dans d’autres services cliniques, les sorties anticipées, les déconvocations et annulations chirurgicales et même l’autorisation provisoire de la mixité dans les chambres d’hospitalisation. A moyen- long-terme, l’action porte sur l’ouverture de lits, les conventions permettant de réserver des places pour les patients sortant du CHUV au sein du réseau, les projets architecturaux ou encore le développement des prises en charge ambulatoires.
La gestion des flux de patients requiert une implication quotidienne importante pour coordonner les multiples intervenants impliqués et suivre de manière pro-active l’évolution des patients susceptibles d’être transférés d’un endroit à un autre. C’est le rôle qu’assure l’équipe d’infirmières coordinatrices, un team de cinq professionnelles expérimentées et actives à l’échelle de l’ensemble du secteur somatique du CHUV.
Cette prestation doit en outre être assurée 24/24H, raison pour laquelle un relais est organisé avec les Directrices et Directeurs des soins de département de piquet les nuits et week-end.