La Direction des soins est directement ou indirectement affiliée à plusieurs groupes d’intérêt communs pour mener à bien sa mission en collaboration avec des réseaux d’institutions. Objectif principal: le partage d’expérience et les synergies.
L’Advisory board company (ABC) est une société américaine dont la plus-value consiste à définir et diffuser des bonnes pratiques pour améliorer les performances des organismes de soins de santé. Payante, l’affiliation à l’ABC permet de bénéficier de l’expérience acquise par un réseau composé d’hôpitaux du monde entier.
Exemples de thématiques traitées dans ce cadre: qualité des soins, sécurité des soins, organisation et recentrage du rôle infirmier sur son cœur de métier.
Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario est une référence internationale depuis 2019 pour les hôpitaux et organisations du secteur de la santé qui veulent adopter les meilleures pratiques développées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Il a ainsi obtenu le titre d’Organisme Vedette en Pratiques Exemplaires (OVPE) de l’AIIAO. Plus de 550 institutions de santé en Ontario et dans le monde ont déjà adopté les meilleures pratiques de l’AIIAO.
Le CHUV s’est engagé lui aussi à adopter certaines lignes directrices de l’AIIAO et devenir un OVPE. L’Hôpital Montfort est contractuellement le mentor du centre hospitalier vaudois dans cette démarche.
Le JBI (initialement Joanna Briggs Institute) est une organisation internationale basée à l’université d’Adélaïde, Australie, qui promeut et soutient les décisions fondées sur des données probantes qui améliorent la santé et la prestation de services de santé. Dans le cadre de la Collaboration JBI, un réseau constitué d’universités et hôpitaux du monde entier contribue à synthétiser, transférer et mettre en œuvre les savoirs issus de la recherche à l'échelle internationale.
Le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST) est un centre d’excellence JBI. Il réunit six institutions romandes dans le domaine de la santé, dont le CHUV. Le Centre hospitalier universitaire vaudois détient depuis 2019 la reconnaissance du JBI en tant qu’organisation démontrant son engagement en faveur de soins fondés sur des données probantes et d’une culture de l’innovation et de l’excellence.
Avec près de 2'000 membres dans le monde entier et plus de 4'000 abonnées à sa newsletter, le SIDIIEF démontre année après année toute la pertinence d'un réseau francophone fort, compétent et dynamique. Solidement étayées, ses publications constituent un levier incontestable pour agir tant au niveau politique qu'au sein des organisations.
La Directrice des soins du CHUV siège au Conseil d’administration du SIDIIEF. Elle y représente le Consortium Suisse, composé de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève, et du CHUV.
Swiss Nurse Leaders est l'organisation faîtière représentative des responsables des soins en Suisse. Ses membres sont des personnes qui assument la responsabilité globale des soins dans une institution ou représentent les soins dans le comité de direction supérieur.
Le Directeur adjoint des soins du CHUV préside le groupe régional «Suisse latine» de Swiss Nurse Leaders.
Les directrices et directeurs des soins des cinq hôpitaux universitaires de Suisse (Lausanne, Berne, Bâle, Zürich, Genève) se rencontrent à intervalles réguliers. Ensemble, ils composent une commission spécialisée de l’association Médecine Universitaire Suisse : unimedsuisse.
La médecine universitaire comprend les hôpitaux universitaires ainsi que les facultés de médecine avec leurs trois domaines caractéristiques: