Le milieu universitaire se caractérise par sa capacité à innover et l’activité bénévole y est constamment ajustée. Il s’agit non seulement de répondre au mieux aux besoins et attentes des patients et de leurs proches, mais aussi d’organiser la complémentarité entre l’intervention des bénévoles et celle des professionnels.
Aujourd’hui, bon nombre de secteurs du domaine du social ne pourraient pas fonctionner sans l’engagement bénévole. Ce phénomène touche également le domaine de la santé du fait du vieillissement de la population et de l’épuisement des proches aidants notamment.
Les bénévoles du CHUV suivent la formation de base intitulée « Accompagner des personnes gravement malades » dispensée par Palliative Vaud. Cette formation généraliste permet aux bénévoles de mieux appréhender leur activité. En complément, un accompagnement personnalisé est requis pour favoriser le développement de compétences spécifiques au contexte dans lequel exerce le bénévole. Les professionnels bénévoles contribuent de manière significative à la prise en charge des patients et de leurs proches. Ce faisant, ils rencontrent des situations complexes et doivent être en mesure de les debriefer pour ajuster leur posture et à leur niveau de compétence. Toujours avec Palliative Vaud, une offre de formation continue leur est proposée, encadrée par des professionnels expérimentés.
En savoir plus: