Un projet d’implantation est une démarche visant à transférer des connaissances dans les pratiques de soins en tenant compte aussi bien des savoirs actuels que des valeurs et préférences des patients, ainsi que du contexte et du jugement clinique des professionnels. La réussite d’une telle démarche dépend d’un grand nombre de facteurs organisationnels et culturels. Elle nécessite une préparation et une méthode rigoureuse.
Pour structurer nos projets de transferts de savoirs dans les pratiques de soins, nous avons choisi le modèle CLARITY, un modèle conçu et diffusé par le JBI Il offre une approche du transfert des connaissances dans la pratique aidante pour les professionnels et s’inspire de neuf modèles dominants dans la science de l’implantation (School of Translational Health Science and JBI, 2013).
Environ 2/3 des personnes en âge de travailler développent une douleur lombaire une fois dans leur vie (INRS, 2015). Le risque est alors d’entrer dans un cercle vicieux où la peur d’avoir mal peut entraîner successivement l’hypervigilance, l’évitement de certaines activités, l’incapacité, la dépression… puis la douleur.
Cinq recommandations de bonne pratique visant à diminuer l’appréhension chez les patients lombalgiques ont été identifiées dans la littérature scientifique. Parmi elles, une méthode de mesure éprouvée pour identifier les activités qui entraînent l’anxiété, la formulation d’objectifs, l’éducation thérapeutique et l’exposition graduée aux activités sensibles.
Entre mai et décembre 2016, les ergothérapeutes du CHUV ont conçu puis mis en œuvre une stratégie de changement visant à intégrer dans leurs pratiques l’ensemble des recommandations. Des audits ont été réalisés avant et après l’implantation des nouvelles pratiques, des formations ont été dispensées aux membres de l’équipe et l’organisation du team a été adaptée. Des évaluations ont été réalisées aussi bien auprès des patients que des professionnels, pour s’assurer de la satisfaction de tous.
En partenariat avec le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), une formation est proposée aux professionnels qui développent les compétences nécessaires à l’implantation et la pérennisation des pratiques fondées sur des résultats probants dans leur lieu de travail selon le modèle du JBI.
Dans le cadre de leur formation, les participants conduisent simultanément des projets d’implantation. Quelques exemples de thématiques traitées: