Créée en 2014, la Commission recherche & développement (R&D) de la Direction des soins a pour mission de favoriser un environnement propice au développement de la recherche en soins, ainsi qu'au transfert et à l’application des résultats de recherche dans la pratique clinique.
Elle est présidée par Françoise Ninane, Directrice adjointe des soins au CHUV. Chaque département clinique du CHUV est représenté au sein de la Commission. Des partenariats avec l’IUFRS permettent de renforcer la collaboration entre les milieux cliniques et académiques.
L’essor de la pratique fondée sur les données probantes (EBP) a été facilité par le développement de modèles théoriques permettant de s’approprier les éléments de ce concept. La Commission R&D a retenu celui du JBI, le centre de recherche et développement international de l’Université d’Adélaïde, Australie.
Ce modèle reflète notre conception de la recherche et de l’EBP. Il cite les valeurs qui animent les professionnels impliqués, aide à définir des priorités, rend attentif les chercheurs à l’ensemble des dimensions qui doivent être considérées et mentionne clairement la finalité, soit la santé globale des bénéficiaires de soins.
Principes fondamentaux
Culture - Ressources - Communication - Collaboration
La Direction des soins du CHUV, avec ses partenaires de Suisse occidentale, s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la création d’une filière académique complète dans le domaine des soins.
La Romandie dispose d’un cursus de niveau Master en sciences infirmières depuis 2009 et de niveau Doctorat depuis 2008 à Lausanne. Ce virage académique s’étend progressivement à d’autres professions du domaine des soins, avec un Master en sciences de la santé orienté vers les domaines suivants: ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie médicale (TRM). Le Master en sciences de la santé est coordonné par la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l'université de Lausanne (UNIL).
La Commission recherche et développement intègre les représentants des soins infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, TRM et nutrition et diététique depuis sa création en 2014 afin de favoriser la collaboration et les synergies interprofessionnelles .