Le référentiel de compétences des infirmières et infirmiers HES définit les qualifications attendues au terme de la formation. L’exercice de la profession d’infirmier-e , quant à lui, est défini dans la Loi sur la santé publique vaudoise. Enfin, le concept d’étendue de la pratique infirmière définit ce qui constitue le cœur de métier spécifique de l’infirmier-e.
Le référentiel en vigueur pour la formation HES comporte neuf compétences:
L'infirmière est une personne formée pour donner professionnellement les soins ci-après:
a. soutien et suppléance dans les activités de la vie quotidienne;
b. accompagnement dans les situations de crise et dans la période de fin de vie;
c. participation aux mesures préventives, diagnostiques et thérapeutiques;
d. participation à des actions de prévention des maladies et des accidents, ainsi que de maintien et de promotion de la santé, de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion sociale;
e. contribution à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins infirmiers, au développement de la profession et collaboration à des programmes de recherche concernant la santé publique.
L'infirmière donne ces soins de façon autonome à l'exception de la lettre c où elle agit sur délégation du médecin.
L'infirmière pratique à titre dépendant ou indépendant.
L’étendue de pratique infirmière est un modèle élaboré par deux chercheuses de Montreal, Johanne Déry et Danielle D’Amour. Il définit le rôle infirmier au travers de 6 dimensions qui lui sont spécifiques:
En savoir plus: Déry J., D’Amour D., Roy C. (2017). L’étendue optimale de la pratique infirmière. Perspective infirmière, 14:1, pp. 51-55.
Journaliste , éditeure et auteure américaine, Suzanne Gordon a consacré l’essentiel de son travail à évoquer celui des infirmières. Ce faisant, elle a su mieux que quiconque auparavant décrire en quelques mots simples leur contribution essentielle en faveur de la santé des personnes soignées.